Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2020Hegel féministe

Hegel féministe

Hegel féministe

Les aventures d'Antigone
Jean-Baptiste Vuillerod, Hegel féministe. Les aventures d'Antigone, Vrin, coll. « Matière étrangère », 2020, 232 p., ISBN : 978-2-7116-2960-2.
Notice publiée le 07 septembre 2020

Présentation de l'éditeur

La pensée de Hegel n’est-elle pas l’emblème et le symbole de la manière dont la philosophie, sous couvert d’arguments rationnels, a légitimé dans l’histoire la domination masculine et l’exclusion des femmes hors du progrès de l’esprit ? C’est précisément ce présupposé, longtemps partagé, que ce livre voudrait contribuer à nuancer et à corriger.
Prenant acte de la réappropriation récente de la philosophie hégélienne dans certains débats féministes contemporains, il entreprend à la fois une clarification et une actualisation sur cette question. À cette fin, il prend pour point de départ la figure d’Antigone discutée dans la Phénoménologie de l’esprit et propose à partir de là une lecture des grands textes hégéliens et de certaines parties du système. La lutte pour la reconnaissance entre hommes et femmes en vient à transformer en profondeur la fameuse dialectique du maître et de l’esclave et ouvre la perspective d’un dialogue entre féminisme et hégélianisme. Il en ressort que l’ironie féminine de la communauté, dont Antigone était la représentante dans le monde grec, paraît plus que jamais faire référence à notre présent.
 

Haut de page

Auteur

Jean-Baptiste Vuillerod

Jean-Baptiste Vuillerod est docteur et agrégé de philosophie. Il travaille sur la philosophie de Hegel et sur ses réceptions dans la philosophie française contemporaine, dans l’École de Francfort et dans le féminisme.
 

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search