Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2020Formes et plateformes de la télév...

Formes et plateformes de la télévision à l'ère numérique

Formes et plateformes de la télévision à l'ère numérique

Dir. : Marta Boni
Marta Boni (dir.), Formes et plateformes de la télévision à l'ère numérique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « PUR-Cinéma », 2020, 343 p., préf. William Uricchio, ISBN : 978-2-7535-7909-5.
Notice publiée le 07 septembre 2020

Présentation de l'éditeur

La télévision est-elle morte ? Cet ouvrage répond à cette question par la négative en montrant que, depuis toujours, la télévision est caractérisée par une forte instabilité : insoumise, elle est un média en transition issu de la convergence de plusieurs autres médias dont le cinéma, la radio et le téléphone. Choisissant de penser le numérique comme un catalyseur d’expériences télévisuelles, les textes ici réunis, écrits par des chercheurs provenant de différents pays et contextes disciplinaires, montrent qu’aujourd’hui la télévision réinvente son identité ainsi que ses formes, s’adaptant à des impératifs de nature technologique, géographique et contextuelle.

Haut de page

Auteur

Marta Boni (dir.)

Marta Boni est professeure agrégée au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal où elle enseigne la télévision. Dans le cadre des recherches du Labo Télé, elle développe une réflexion portant sur l’analyse des relations entre les formes, les technologies et les usages de la sérialité télévisuelle de fiction. Elle est l’auteure de Romanzo Criminale. Transmedia and Beyond (Ca’ Foscari Digital Publishing, 2013) et a récemment dirigé World Building. Transmedia, Fans, Industries (Amsterdam University Press, 2017).

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search