Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreFaits et valeurs

Faits et valeurs

Faits et valeurs

Andrew Abbott, Faits et valeurs, Paris, Collège de France, coll. « Conférences », 2020, 120 p., ISBN : 9782722605442.
Notice publiée le 10 septembre 2020

Présentation de l'éditeur

Depuis que la sociologie s'est édifiée en discipline, la question de l'articulation entre pensée empirique et pensée normative – entre faits et valeurs – y occupe une place à la fois centrale et problématique. La multiplicité et la diversité des « ontologies » semblent en effet n’avoir offert aucune perspective totalement satisfaisante, laissant cette question en suspens.

D’Émile Durkheim à Max Weber, Andrew Abbott revisite les théories classiques qui se sont construites en réaction au dualisme kantien des trois Critiques, pour poser les jalons de sa propre théorie du processus social. Il tente ainsi de dépasser l’opposition stricte entre le monde des faits et celui des possibilités et des valeurs : entre l’historicisme (Karl Marx) et les thèses du droit naturel et de l’économie scientifique (Alfred Marshall).

Au fil d’une réflexion ponctuée d’exemples concrets et de métaphores éclairantes, les fondements d’un nouveau « processualisme » se dessinent peu à peu. Cette approche du monde social prône l’instauration d’un dialogue dynamique entre faits et valeurs – entre passé et futur – pour saisir le flux des processus historiques qui interagissent en permanence au sein d’un présent « épais ».

Haut de page

Auteur

Andrew Abbott

Andrew Abbott est professeur de sociologie à l'université de Chicago. Connu pour ses travaux sur les professions et la temporalité, il a également introduit des méthodes algorithmiques d'enquête dans les sciences sociales. En 2019, il a été invité au Collège de France pour un cycle de conférences, dont est issu le présent ouvrage.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search