Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreArtistes plasticiens :

Artistes plasticiens :

Artistes plasticiens :

de l'école au marché
Frédérique Patureau, Jérémy Sinigaglia, Artistes plasticiens : de l'école au marché, Paris, DEPS Ministère de la Culture, Les Presses de Sciences Po, coll. « Questions de culture », 2020, 286 p., ISBN : 9782724625950.
Notice publiée le 21 septembre 2020

Présentation de l'éditeur

L'ouvrage met en lumière la grande diversité qui caractérise les parcours de vie des artistes plasticiens. Il pointe l'importance de la formation dans une école supérieure d'art, la faiblesse des revenus artistiques, la persistance des inégalités de genre et le renforcement des inégalités de classe dans l’accès à la consécration. 

Les artistes plasticiens incarnent sans conteste la figure mythique du créateur. Quelles sont leurs caractéristiques sociales et professionnelles ? Comment entre-t-on dans la profession et à quelles conditions se maintient-on dans la carrière ? Quelles sont les rétributions matérielles et symboliques de ces métiers vocationnels et les voies d'accès à la consécration ? Cette vaste enquête sociologique menée auprès de 6000 artistes plasticiens affiliés et assujettis à la Maison des artistes permet de dresser un portrait d'ensemble et de rendre compte des principaux déterminants des trajectoires professionnelles.

Au-delà de nombreux traits communs, l’enquête met en lumière l’hétérogénéité du groupe et la grande diversité qui caractérise les parcours de vie des artistes plasticiens. Elle pointe notamment l’importance croissante de la formation dans une école supérieure d’art et la faiblesse des revenus artistiques qui conduit près de la moitié d’entre eux à exercer une ou plusieurs activités complémentaires.

Elle montre aussi la persistance des inégalités de genre, malgré un mouvement de féminisation continu et de grande ampleur, et le renforcement des inégalités de classe dans l’accès à la consécration, qu’elle soit marchande ou symbolique.

Haut de page

Auteurs

Frédérique Patureau

Frédérique Patureau est chargée d'études au département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture; elle travaille depuis plusieurs années sur la question des professions et de l’emploi culturels.

Publications du même auteur

Jérémy Sinigaglia

Jérémy Sinigaglia est maître de conférences en science politique à l'Université de Strasbourg, membre du laboratoire Sociétés, acteurs et gouvernements en Europe (Sage) et spécialiste des politiques culturelles et du travail artistique.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search