Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2021De Moscou aux terres les plus loi...

De Moscou aux terres les plus lointaines

De Moscou aux terres les plus lointaines

Communications, politique et société en URSS
Larissa Zakharova, De Moscou aux terres les plus lointaines. Communications, politique et société en URSS, Paris, EHESS, coll. « En temps et lieux », 2020, 327 p., édition établie par Grégory Dufaud, ISBN : 9782713228513.
Notice publiée le 21 septembre 2020

Présentation de l'éditeur

Dans un pays qui s’étend sur des milliers de kilomètres, qui comporte onze fuseaux horaires, échanger à distance – courrier, télégraphes et téléphone – est un défi sans pareil au monde, pour l’État comme pour les individus. Ce livre analyse minutieusement toutes les techniques de communication mises en place par le pouvoir soviétique pour contrôler le territoire, manipuler l’opinion et fabriquer des citoyens modèles. Mais il montre aussi comment les Soviétiques, au-delà de leur allégeance au pouvoir, s’approprient son idéologie, la contournent ou la subvertissent dans leurs échanges personnels.


Larissa Zakharova dépeint une société préoccupée par la trace écrite, où le central et le régional ne parviennent pas toujours à se rejoindre, et où le lien social est sans cesse redéfini. Elle propose ainsi une lecture profondément renouvelée et originale du passé soviétique et lui rend toute sa modernité.

Haut de page

Auteur

Larissa Zakharova

Larissa Zakharova (1977-2019) était maîtresse de conférences à l’EHESS et chercheuse au Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC). Elle a notamment publié S’habiller à la soviétique. La mode et le Dégel en URSS (CNRS Éditions, 2011) et dirigé Les techniques et la globalisation au XXe siècle (avec Liliane Pérez, Presses universitaires de Rennes, 2016).

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search