Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2020Co-construire l'autodétermination...

Co-construire l'autodétermination au quotidien

Co-construire l'autodétermination au quotidien

Vers un partenariat entre professionnel·le·s et personnes avec une déficience intellectuelle
Annick Cudré-Mauroux, Geneviève Piérart, Carla Vaucher, Co-construire l'autodétermination au quotidien. Vers un partenariat entre professionnel·le·s et personnes avec une déficience intellectuelle, Genève, IES/HETS, coll. « Le social dans la cité », 2020, 176 p., préf. Francine Julien-Gauthier, ISBN : 978-2-88224-219-8.
Notice publiée le 21 septembre 2020

Présentation de l'éditeur

Pour les bénéficiaires de l’intervention sociale, l’autodétermination est souvent présentée comme un objectif à atteindre. Ceci est particulièrement vrai dans le domaine socio-éducatif concernant les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI). Mais qu’entend-on par autodétermination ? Qui la souhaite et dans quel but ? Par quels moyens les personnes concernées peuvent-elles y parvenir ?

Les auteures de Co-construire l’autodétermination au quotidien mettent en lumière la primauté de la relation socio-pédagogique entre les personnes accompagnées et les professionnel·le·s dans le démarrage de ce processus. Basé sur une recherche participative, l’ouvrage souligne la nécessité d’ancrer le concept d’autodétermination dans un quotidien partagé, pragmatique et dynamique, dans lequel la relation socio-pédagogique constitue un moteur. Quatre grands thèmes en lien avec le déploiement de l’autodétermination sont abordés : la co-construction des représentations et les définitions, l’autodétermination dans la vie quotidienne, les obstacles et ressources et finalement les caractéristiques de la relation d’accompagnement.

La méthodologie mise en œuvre au cours de la recherche permet de développer des stratégies pour la promotion de l’autodétermination des personnes ayant une DI. Les auteures fournissent des clés pour que cette démarche soit aisément répliquée et adaptée dans d’autres contextes d’intervention sociale.

Haut de page

Auteurs

Annick Cudré-Mauroux

Annick Cudré-Mauroux est professeure à la Haute Ecole de Travail social (HES-SO Fribourg). Parallèlement, elle exerce une activité en tant que psychothérapeute. Ses travaux abordent notamment l’accompagnement des personnes avec une déficience intellectuelle en plébiscitant des approches qui mettent en avant l’importance du vécu des actrices et des acteurs impliqué·e·s.
 

Geneviève Piérart

Geneviève Piérart est docteure en pédagogie curative et professeure à la Haute école de travail social de Fribourg (HES-SO Fribourg). Ses principaux thèmes de recherche et d’enseignement portent sur les questions migratoires, le handicap en contexte interculturel et le soutien aux familles de personnes en situation de handicap.
 

Publications du même auteur

Carla Vaucher

Carla Vaucher est assistante diplômée en sciences sociales à l’Université de Lausanne et mène actuellement une thèse de doctorat en anthropologie médicale et de la santé.
Elle a collaboré au sein de différents projets de recherche reliant sciences sociales, santé, médecine et travail social.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search