
Les partis islamistes ont-ils vraiment changé ?
Présentation de l'éditeur
Les lecteurs peuvent avoir le sentiment que tout a été dit et écrit sur les mouvements islamistes au Maghreb. Le sujet serait désormais épuisé et saturé. Ce n’est pas complètement faux au regard de l’abondante littérature scientifique et grand public traitant de l’islam politique. Pourtant, les événements intervenus ces dix dernières années dans les sociétés maghrébines ont en partie changé la donne : les mouvements protestataires, les réformes institutionnelles et l’ouverture partielle ou totale des champs politiques aux opposants historiques ont été suivis par l’accession de certaines organisations islamistes aux arènes parlementaires et gouvernementales. D’où l’émergence de nouveaux questionnements sociologiques sur la réelle capacité des islamistes à intégrer les instances du pouvoir, à développer des politiques publiques, à gérer l’économie et à faire face aux défis sociétaux et sécuritaires. Les islamistes seront-ils d’aussi « bons gouvernants » qu’ils ont été de « virulents opposants » aux régimes autoritaires, finissant par se « modérer » et accepter les principes et les valeurs des démocraties pluralistes ?
Au-delà d’une posture normative stimulante sur le plan intellectuel, mais relativement pauvre d’un point de vue heuristique, l’objectif de ce dossier est précisément de dépasser la représentation binaire « islamo-démocrates » versus « agenda islamiste caché », en privilégiant des enquêtes inédites et in situ sur la trajectoire des mouvements islamistes au Maghreb. Dans cette perspective, les auteur.e.s entendent jouer sur les différents échelles et registres d’analyse : local/central/transnational, idéologie/religion/praxis, organisations partisanes/mouvement social, en prenant en compte les interactions avec les autres forces politiques séculières ou islamistes « radicales », et en réintroduisant une perspective à la fois historique et comparative.
SOMMAIRE
- Katia Boissevain, Vincent Geisser and Céline Lesourd – Éditorial : Déconfiner les approches, les esprits et les espaces
Dossier : Les partis islamistes ont-ils vraiment changé ? La «modération» au crible des sciences sociales sous la direction de Alia Gana et Myriam Aït-Aoudia
- Alia Gana – Introduction : L’intégration politique des islamistes. Perspective critique de la thèse de « l’inclusion-modération » .
I/ Les partis islamistes au prisme de la participation : quelle modération ?
- Belkacem Benzenine – Les députés islamistes algériens (2012-2017) : ce que le passage à l’opposition fait à « la modération »
- Claire Dupuy-Lorvin – Trajectoire d’un parti islamiste dans l’Algérie post-guerre civile. Le cas du Mouvement de la Société pour la Paix (MSP)
- Salim Hmimnat – Les salafistes marocains et la reconfiguration politico-religieuse post-2011 : fluctuation entre (dé)politisation, radicalisation et intégration
- Haoues Seniguer and Hassan Zouaoui – De la « modération » chez des cadres du Parti de la justice et du développement au Maroc : réhabiliter la religion/l’idéologie dans l’analyse de l’islamisme
- Mathilde Zederman – La « modération » entre injonction et réappropriation : reconfiguration du mouvement islamiste tunisien en France (1981-2011)
II/ Les islamistes à l’épreuve de la spécialisation : la renégociation conflictuelle des frontières entre le politique et le religieux.
- Ester Sigillò – Ennahdha et l’essor des associations islamiques en Tunisie : revendiquer l’islam politique au-delà de la dimension partisane ?
- Anca Munteanu – Intégration politique des partis islamistes et processus de « spécialisation » : perspective comparée Tunisie-Maroc
- Théo Blanc – Ennahdha et les salafistes : la construction relationnelle de la « modération »
- Clément Steuer – Les Frères musulmans égyptiens face à la pluralisation de l’offre militante islamiste
- Anna Grasso – L’intégration politique des islamistes tunisiens via les syndicats
- Dilek Yankaya – Du cadre d’action collective au programme partisan : ancrages patronaux des islamismes en Turquie et en Tunisie
- Myriam Aït-Aoudia – Conclusion du dossier : Idéologie et religion dans les partis islamistes contemporains