Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2020La fabrique de l'intégration

La fabrique de l'intégration

La fabrique de l'intégration

Flora Di Donato, Élodie Garros, Anne Lavanchy, Pascal Mahon, Tania Zittoun, La fabrique de l'intégration, Lausanne, Antipodes, coll. « Regards anthropologiques », 2020, 351 p., ISBN : 978-2-88901-170-4.
Notice publiée le 28 septembre 2020

Présentation de l'éditeur

Le débat sur l’intégration des étrangères et des étrangers revient régulièrement au cœur de l’actualité suisse. La notion d'"intégration réussie" est notamment centrale dans le cadre de la naturalisation, une procédure longue et complexe, au déroulement parfois surprenant.

Fruit d’une recherche scientifique menée sur la base de cas concrets par cinq spécialistes en sciences sociales et en droit, cet ouvrage explore la signification du concept d’intégration en tant que critère permettant d’accéder à la nationalité, du point de vue des autorités comme de celui des personnes candidates à la naturalisation. Et l’on y constate que l’expression "Les faiseurs de Suisses", mise en avant par le film du cinéaste Rolf Lyssy, en 1978, que l’on croyait appartenir au passé, reste pertinente.

Haut de page

Auteurs

Flora Di Donato

Flora Di Donato est professeure de philosophie du droit et formation clinico-légale à l'Université Federico II de Naples (Département de droit). En utilisant une approche narrative, elle analyse le droit du point de vue des personnes concernées, qu'elles soient étrangères ou nationales.

Élodie Garros

Élodie Garros est docteure en psychologie sociale, spécialisée dans l'étude de la construction et de la transmission des savoirs. Elle est chargée de projets dans le domaine de l'ingénierie de formation et d'orientation à l'Université Paul Sabatier à Toulouse.

Anne Lavanchy

Anne Lavanchy est professeure à la HES-SO (Haute école de travail social, Genève), spécialisée en anthropologie politique. Ses publications portent sur les inégalités structurelles et les rapports sociaux de sexe et de race, l'éthique et la méthodologie.

Pascal Mahon

Pascal Mahon est professeur de droit constitutionnel, suisse et comparé, à la Faculté de droit de l'Université de Neuchâtel. Il s'intéresse aux institutions politiques et aux droits fondamentaux de la personne, notamment dans les contextes de migration.

Tania Zittoun

Tania Zittoun est professeure en psychologie socioculturelle à la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Neuchâtel. Elle étudie le développement des personnes tout au long de leur vie, dans des contextes complexes, et le rôle qu'y joue l'imagination.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search