Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2020Credo

Credo

Credo

Une cartographie de la diversité religieuse vaudoise
Eva Marzi, Credo. Une cartographie de la diversité religieuse vaudoise, Lausanne, Antipodes, coll. « Existences et société », 2020, 252 p., avec la collaboration de Brigitte Knobel, Irene Becci, Aude Zurbuchen et Chloé Berthet, ISBN : 978-2-88901-176-6.
Notice publiée le 28 septembre 2020

Présentation de l'éditeur

Combien existe-t-il de communautés religieuses dans le canton de Vaud ? De quels courants religieux sont-elles ? Où se trouvent-elles sur le territoire ? Assemblées, congrégations, paroisses, loges, confréries, cercles chamaniques, pèlerinages... Le paysage religieux vaudois s’est considérablement transformé ces 50 dernières années. Dominé presque exclusivement par le christianisme et en particulier par le protestantisme, il s’est diversifié à partir des années 1960 au gré des flux migratoires. Des communautés musulmanes, bouddhistes, hindoues, taoïstes ou encore néochamanes apparaissent, modifiant en profondeur le paysage religieux local. En écho, la loi sur la reconnaissance des communautés religieuses permet à d’autres communautés établies dans le canton de Vaud d’être légalement reconnues par l’Etat.
Cet ouvrage propose un arrêt sur image de la diversité religieuse vaudoise des années 2017 à 2019 afin de la saisir en nuances et dissiper certains préjugés. Il présente les résultats d’une enquête menée par le Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC) qui a recensé, cartographié et documenté l’ensemble des communautés religieuses du canton, ainsi que des reportages photographiques réalisés par des étudiants-es de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL). Il dresse un portrait des 11 grandes traditions religieuses qui composent aujourd’hui la mosaïque religieuse vaudoise.

Haut de page

Auteur

Eva Marzi

Eva Marzi est docteure en sociologie et spécialiste des questions Genre & islam. Elle a travaillé comme sociologue au Centre intercantonal d'information sur les croyances (CIC) et comme post-doctorante à l'Université de Lausanne. En parallèle, elle écrit des textes poétiques en français et en italien. Elle est diplômée de la Haute École des Arts de Berne (HKB) en 2020.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search