Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2020Le monde selon Zuckerberg

Le monde selon Zuckerberg

Le monde selon Zuckerberg

Portraits et préjudices
Olivier Ertzscheid, Le monde selon Zuckerberg. Portraits et préjudices, Caen, C&F Editions, coll. « Interventions », 2020, 112 p., ISBN : 978-2-37662-013-6.
Notice publiée le 01 octobre 2020

Présentation de l'éditeur

Rimbaud écrivait : « On n'est pas sérieux quand on a 17 ans ». Le web a trente ans, Facebook en a quinze. Les choses sérieuses commencent.

Qu'a-t-il pu se passer pour que tourne au cauchemar un ensemble de technologies et d'usages initialement pensés par leurs concepteurs comme autant de promesses émancipatrices ?

Dans cet essai au style alerte et acide, Olivier Ertzscheid remonte le fil du désenchantement du monde numérique. Comment quelques méga-plateformes monopolisent notre attention et l'exploitent à leur seul profit ? Comment la société peut-elle réagir collectivement pour défendre un numérique de liberté et de partage ?

Haut de page

Auteur

Olivier Ertzscheid

Olivier Ertzscheid est maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication à l'université de Nantes. Observateur rapide et futé des médias numériques, il analyse en temps réel les évolutions du web sur son blog affordance.info.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search