Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreL'espace infirmier

L'espace infirmier

L'espace infirmier

Visions et divisions d'une profession
Philippe Longchamp, Kevin Toffel, Amal Tawfik, Felix Bühlmann, L'espace infirmier. Visions et divisions d'une profession, Neuchâtel, Alphil éditions, coll. « La République des idées », 2020, 258 p., postf. Patrice Pinell, ISBN : 978-2-88950-051-2.
Notice publiée le 05 octobre 2020

Présentation de l'éditeur

S’appuyant sur plusieurs dizaines d’entretiens et près de 3000 questionnaires, les auteurs dressent un portrait totalement inédit de la profession qui rompt avec son apparente homogénéité. Ils révèlent l’existence d’un espace infirmier fortement différencié et hiérarchisé, dans lequel les différents points de vue professionnels sont étroitement liés aux positions occupées. À l’heure où la profession se trouve confrontée à des enjeux majeurs (pénurie de personnel, vieillissement de la population, rationalisation des soins, académisation des formations et développement de la recherche), ce livre constitue un outil de compréhension précieux pour tous les professionnels de santé et les étudiants. En mobilisant la théorie des champs de Pierre Bourdieu, il contribue plus largement au renouvellement de l’analyse sociologique des professions.

Haut de page

Auteurs

Philippe Longchamp

Philippe Longchamp est professeur de sociologie à la Haute École de Santé Vaud. Ses travaux portent sur la profession infirmière, les relations entre les professionnels de santé et leurs publics, les enjeux sociaux du corps et les inégalités sociales de santé.

Kevin Toffel

Kevin Toffel est sociologue, enseignant-chercheur à la Haute École de Santé Vaud. Il s’intéresse aux rapports de pouvoir, notamment dans les professions de santé. Ses travaux portent également sur la sexualité dans les soins.

Publications du même auteur

Amal Tawfik

Amal Tawfik est sociologue, enseignant-chercheur à la Haute École de Santé Vaud. Spécialiste des méthodes quantitatives, ses intérêts de recherche portent sur les inégalités sociales, les professions de santé, les parcours de vie et le comportement politique.

Felix Bühlmann

Felix Bühlmann est professeur associé en sociologie à l’Université de Lausanne. Ses intérêts de recherche portent sur les parcours de vie, la sociologie politique et la sociologie économique.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search