Navigation – Plan du site

AccueilLireLes films2020Le capital au XXIe siècle

Le capital au XXIe siècle

Le capital au XXIe siècle

Justin Pemberton, Thomas Piketty, Le capital au XXIe siècle, Diaphana, 2020.
Notice publiée le 05 octobre 2020

Présentation de l'éditeur

Le capital au XXIe siècle est l’adaptation d’un des livres les plus importants de ces dernières années.
En mélangeant références à la pop culture et interventions d’experts parmi les plus influents de notre époque, le film est un voyage à travers l’histoire moderne de nos sociétés. Il met en perspective la richesse et le pouvoir d’un côté, et de l’autre le progrès social et les inégalités.
Une réflexion nécessaire pour comprendre le monde d’aujourd’hui.

 

DVD 9 ● Zone 2 ● PAL ● Format film 2.35 (16/9 compatible 4/3) ● Couleur ● Langue : Version originale (Français et anglais) ● Sous-titres : Français partiels et français pour sourds et malentendants ● Audiodescription pour aveugles et malvoyants ● Stéréo et 5.1 ● Durée film : 1H39

Haut de page

Auteurs

Justin Pemberton

Après ses études, Justin Pemberton s'est vu remettre un prix en psychologie de l'Université d'Auckland. Mais il a vraiment trouvé sa voie en complétant sa formation par des études en communication et audiovisuel. Fou de popculture depuis toujours, ce conteur né était ravi de pouvoir inventer ses propres histoires. Il fait ses armes en réalisant des clips et des émissions musicales pour la télévision. Puis, à 24 ans, on lui confie un documentaire autour de la collaboration entre le New Zealand Symphony Orchestra et le célèbre groupe néo-zélandais Spitz Enz.
Au début des années 2000, Pemberton crée une société de production de documentaires avec les réalisateurs Megan Jones et Pietra Brettkelly. Il obtient les prix du meilleur documentaire, meilleure réalisation et meilleur montage aux NZ Screen Awards pour LOVE, SPEED AND LOSS en 2005. Un an plus tard, il sillonne plusieurs sites nucléaires dans le monde afin d'enquêter sur le regain d'intérêt pour l'énergie nucléaire, saluée pour ses faibles émissions de carbone : il signe ainsi THE NUCLEAR COMEBACK, plébiscité dans plusieurs festivals internationaux. Avec THE GOLDEN HOUR, Pemberton décroche une nomination à l'Emmy du meilleur documentaire. Dans CHASING GREAT, Pemberton s'attache à l'ancien capitaine des célèbres All Blacks Richie McCaw. Le film se hisse au sommet du box-office en NouvelleZélande lors de son premier week-end, puis s'impose comme le documentaire néo-zélandais le plus lucratif de tous les temps. À la même époque, il réalise son premier documentaire interactif, I SPY (WITH MY EYES), autour du réseau de surveillance transnational Five Eyes. Le film a reçu une nomination au Canadian Screen Award. LE CAPITAL AU XXIe SIÈCLE est son projet le plus ambitieux à ce jour.

Thomas Piketty

Thomas Piketty est directeur d'études à l'EHESS et professeur à l'Ecole d'économie de Paris.
Il a publié de nombreux articles de recherche dans des revues internationales telles que le Quarterly Journal of Economics, Journal of Political Economy, American Economic Review, Review of Economic Studies, ainsi qu'une dizaine de livres. Il est l'auteur de travaux historiques et théoriques consacrés à la relation entre développement économique et répartition des richesses. Il est notamment l'initiateur de la littérature récente sur l'évolution sur longue période de la part des hauts revenus dans le revenu national. Il est également l'auteur du best-seller international  Le Capital au XXIe siècle. Ces travaux ont conduit à remettre en cause radicalement l'hypothèse optimiste de Kuznets sur le lien entre développement et inégalités, et à mettre en évidence l'importance des institutions politiques, sociales et fiscales dans la dynamique historique de la répartition des richesses.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search