Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2020Faire et défaire les liens familiaux

Faire et défaire les liens familiaux

Faire et défaire les liens familiaux

Usages et pratiques du droit en contexte migratoire
Aurélie Fillod-Chabaud, Laura Odasso, Faire et défaire les liens familiaux. Usages et pratiques du droit en contexte migratoire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Le Sens social », 2020, 212 p., ISBN : 9782753579361.
Notice publiée le 08 octobre 2020

Présentation de l'éditeur

Ces dernières décennies, les migrations internationales ont considérablement influencé les manières de « faire famille ». Des individus migrent pour rejoindre leur conjoint ; d’autres donnent naissance à un enfant dans un pays où ils n’ont pas le droit de séjourner ; des mineurs sont conçus à l’étranger par GPA ou PMA. Soumises à des normes nationales et internationales, ces migrations ont un impact sur la formation et la dissolution de la conjugalité, sur la filiation et la parenté, sur la reproduction et la procréation. Ces moments constitutifs de la vie familiale sont régulés par un pluralisme juridique. Objet fluide, le droit est travaillé par le législateur et les juridictions, il est incorporé par les individus ordinaires et mobilisé dans des contextes sociaux où des acteurs ayant une position sociale et des ressources différentes interagissent. Cet ouvrage propose une réflexion sur les dispositifs juridiques et l'encadrement de la circulation des personnes à l'échelle locale, nationale et supranationale. Grâce à des contributions qui dépassent les frontières disciplinaires et mobilisent des matériaux d'enquête variés, il montre que la transversalité des analyses en droit et sciences sociales est possible et riche.

Haut de page

Auteurs

Aurélie Fillod-Chabaud

Aurélie Fillod-Chabaud est docteure en sciences politiques et sociales diplômée de l’Institut Universitaire Européen (Florence, Italie) et membre du groupe de recherche « Ruptures » avec qui elle participe à une enquête collective sur le traitement judiciaire des séparations conjugales et a publié à ce titre un ouvrage collectif intitulé Au tribunal des couples. Enquête sur des affaires familiales (Odile Jacob, 2013). Ses intérêts de recherche portent sur les relations entre familles et institutions et les liens entre la mutation des normes familiales et l’émergence de nouveaux problèmes/mouvements sociaux. Elle travaille actuellement à l'EHESS.

Publications du même auteur

Laura Odasso

Laura Odasso est sociologue, chercheure-assistante à la chaire "migrations et sociétés" du Collège de France et au LAMES, Aix-Marseille Université. Elle s'intéresse aux migrations familiales en Europe.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search