Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreEssai de métaphysique animale

Essai de métaphysique animale

Essai de métaphysique animale

Un même élan
Charles Martin-Freville, Essai de métaphysique animale. Un même élan, Paris, CNRS, coll. « Philosophie et histoire des idées », 2020, 360 p., ISBN : 978-2-271-11985-8.
Notice publiée le 08 octobre 2020

Présentation de l'éditeur

Comment penser les rapports entre l’homme et l’animal, afin de dépasser la rupture radicale traditionnellement établie entre eux ? C’est à cette question que s’attelle Charles Martin-Fréville, qui propose d’explorer l’idée d’une communauté animale incluant les êtres humains.
Pour autant, la reconnaissance d’une même appartenance à une communauté physique (condition corporelle) entre les hommes et les animaux ne saurait suffire : elle n’est que l’envers d’une exclusion cette fois métaphysique des animaux (au nom d’un propre de l’homme lié au langage articulé, à la conscience réflexive, à la liberté, etc.).
En confrontant à la fois les découvertes de l’éthologie et les représentations culturelles – symboliques, littéraires – de l’animal, cet essai nous invite à repenser de fond en comble le concept d’animalité, en prenant le parti des animaux et en faisant droit au point de vue de l’animal, pour en finir avec l’anthropocentrisme qui est au principe de la violence exercée sur l’animal.

Haut de page

Auteur

Charles Martin-Freville

Charles Martin-Fréville, ancien élève de l’ENS de Lyon et docteur en philosophie, consacre ses recherches aux concepts d’animalité, de pulsion et de puissance.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search