Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreLa santé globale au prisme de l’a...

La santé globale au prisme de l’analyse des politiques publiques

La santé globale au prisme de l’analyse des politiques publiques

Sébastien Gardon, Amandine Gautier, Gwenola Le Naour, La santé globale au prisme de l’analyse des politiques publiques, Quae, coll. « Update Sciences & technologies », 2020, 248 p., préf. Olivier Faugère, postf. Renaud Payre, ISBN : 978-2-7592-3258-1.
Notice publiée le 08 octobre 2020

Présentation de l'éditeur

La sociologie de l’action publique s’est considérablement développée depuis les années 1990. Les outils de l’analyse des politiques publiques ont contribué à renouveler nos regards sur la régulation des sociétés, les rapports entre gouvernants et gouvernés, le lien entre savoir et pouvoir ; ces outils peuvent être utilement mobilisés pour étudier les politiques publiques de santé. Après une présentation des grandes approches de cette discipline, cet ouvrage revient sur les récentes transformations des modes d’action publique tout en présentant des cas d’études pertinents pour réfléchir aujourd’hui à l’action publique dans le champ de la santé. En quoi une lecture par les instruments peut venir compléter les analyses par les jeux d’acteurs ? Que nous disent les approches cognitives ou organisationnelles de la construction des politiques de santé ? La littérature sur la gouvernance est-elle une bonne clé d’entrée pour analyser le gouvernement des risques sanitaires ? De même, les nouveaux débats sur l’ouverture des arènes politiques permettent-ils de mieux comprendre l’incertitude et la complexité qui marquent les contextes de l’action publique ?
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants inscrits dans le champ de la santé publique, aux élèves des campus de médecine, des écoles agronomiques et vétérinaires, intéressés par les questions de santé publique. Seront également concernés par les questionnements rassemblés dans ce volume l’ensemble des professionnels de la santé (gestionnaires et administrateurs de la santé publique, personnel du monde associatif, élus), les personnes en formation continue, les étudiants en formation initiale.
 

Haut de page

Notes de la rédaction

Seule une version numérique de l'ouvrage est disponible pour la rédaction d'un compte rendu.

Haut de page

Auteurs

Sébastien Gardon

Sébastien Gardon est docteur en science politique. Il est responsable des formations en sciences humaines et sociales à l’ENSV VetAgro Sup et coresponsable du Parcours PAGERS, Master Analyse des Politiques Publiques. Il est chercheur à l’UMR Territoires.

Amandine Gautier

Amandine Gautier est docteure en science politique et post-doctorante à l’INRAe IRISSO. Elle est chercheuse associée à l’UMR Triangle 5206.

Gwenola Le Naour

Gwenola Le Naour est maître de conférences, HDR en science politique à SciencesPoLyon, chercheuse à l’UMR Triangle 5206 et coresponsable du Parcours PAGERS, Master Analyse des Politiques Publiques.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search