Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreRefonder l’agriculture à l’heure ...

Refonder l’agriculture à l’heure de l’Anthropocène

Refonder l’agriculture à l’heure de l’Anthropocène

Bertrand Valiorgue, Refonder l’agriculture à l’heure de l’Anthropocène, Lormont, Le Bord de l'eau, coll. « En anthropocène », 2020, 240 p., préf. Benjamin Coriat, postf. Nathanaël Wallenhorst, ISBN : 9782356877352.
Notice publiée le 12 octobre 2020

Présentation de l'éditeur

Comment allons-nous manger demain et qui produira notre nourriture ?

Cette question peut paraître saugrenue pour de nombreux occidentaux qui ont accès à une nourriture abondante, variée et à des prix modérés. Un bouleversement d’une ampleur considérable fragilise cette facilité d’accès telle que nous la connaissons depuis 50 ans : l’Anthropocène. Nous avons basculé dans une nouvelle époque géologique qui déstabilise grandement l’activité agricole et nous oblige à réinventer en profondeur le fonctionnement de nos systèmes alimentaires depuis la production des matières premières jusqu’à leur consommation.

Bertrand Valiorgue offre dans cet ouvrage un cadre d’analyse inédit qui permet de comprendre pourquoi la trajectoire que nous poursuivons à l’heure actuelle en matière d’agriculture ne peut en aucun cas convenir au contexte si particulier de l’Anthropocène. En s’appuyant sur les travaux issus de l’économie néo-institutionnelle et la théorie des biens communs, il offre des pistes de réflexion qui questionnent les fondements de l’agriculture. Il montre que si elle se fait régénératrice, l’agriculture compte parmi les solutions et non les problèmes de l’ère géologique de l’Anthropocène. Cette bifurcation de notre modèle agricole s’impose à toute la société française et sa nécessité devient chaque jour plus évidente.

Dans le cas contraire, le risque d’une disparition pure et simple de l’agriculture est tout sauf négligeable.

Haut de page

Auteur

Bertrand Valiorgue

Bertrand Valiorgue est professeur de stratégie et gouvernance des entreprises à l’Université Clermont Auvergne. Il a co-animé entre 2012 et 2019 une chaire de recherche consacrée à la gouvernance des coopératives agricoles. Ses recherches croisent les enjeux de développement durable et les processus d’innovation.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search