Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreLe foncier agricole dans une soci...

Le foncier agricole dans une société urbaine

Le foncier agricole dans une société urbaine

Innovations et enjeux de justice
Coline Perrin, Brigitte Nougarèdes (dir.), Le foncier agricole dans une société urbaine. Innovations et enjeux de justice, Avignon, Cardère, 2020, 360 p., ISBN : 9782376490111.
Notice publiée le 15 octobre 2020

Présentation de l'éditeur

Dans des sociétés de plus en plus urbaines, l’aménagement des espaces agricoles redevient d’actualité. La gestion durable du foncier apparaît comme un principe pour soutenir l’adaptation de l’agriculture à la proximité urbaine et aux attentes de la société en matière d’alimentation, de paysage, d’environnement, d’insertion sociale et de revitalisation des territoires ruraux. Les acteurs locaux innovent. Un enjeu majeur dans ces innovations est d’articuler justice sociale et préservation de l’environnement. C’est la thèse développée ici à travers différentes études de cas.
Cet ouvrage présente une série d’initiatives locales de gestion publique du foncier et du bâti agricoles, en France méditerranéenne, en Suisse, en Italie et en Algérie. Replacées dans leur contexte territorial, ces initiatives témoignent de nouveaux agencements spatiaux, de nouvelles relations entre acteurs urbains et agricoles. Elles sont analysées à travers deux prismes : celui de l’innovation, pour éclairer la part du « nouveau » dans les processus de changement, et celui des enjeux de justice, pour montrer les répercussions sociales de ces changements. Ce livre combine des regards disciplinaires pluriels, en géographie, sociologie, urbanisme, architecture et économie. Il s’adresse à la communauté scientifique, aux étudiants et aux décideurs intéressés par le foncier agricole, l’aménagement rural et l’urbanisme.

Haut de page

Auteurs

Coline Perrin (dir.)

Docteure et agrégée de géographie, chercheuse à INRAE au sein de l’unité mixte de recherche Innovation et enseignante consultante à l’Institut Agro de Montpellier. Ses travaux croisent géographie rurale, urbanisme et géographie critique. Ils portent sur les interactions entre les villes, l’agriculture et l’alimentation. Elle a coordonné le projet Jasminn « Protection du foncier agricole périurbain : enjeux de justice et innovations foncières » (financement Agence nationale de la recherche) à la base de l'ouvrage présenté ici.

Brigitte Nougarèdes (dir.)

Docteure en sociologie et ingénieure d’études à INRAE au sein de l’unité mixte de recherche Innovation. Ses travaux portent sur la gouvernance du bâti agricole. Elle coordonne le projet de recherche-action « BâtiAlim, expérimentations pour une gestion durable du bâti alimentaire » (financement Fondation de France / Fondation E. et G. Buffard). Elle est vice-présidente de la commission « Agricultural Geography and Land Engineering » de l’Union géographique internationale.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search