Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreLa Sociologie filmique

La Sociologie filmique

La Sociologie filmique

Théories et pratiques
Joyce Sebag, Jean-Pierre Durand, La Sociologie filmique. Théories et pratiques, Paris, CNRS, coll. « Sciences politiques et sociologie », 2020, 256 p., ISBN : 9782271133977.
Notice publiée le 19 octobre 2020

Présentation de l'éditeur

La Sociologie filmique propose une exploration des ressources intellectuelles offertes par l’hybridation de la sociologie et du cinéma : pratiquer la sociologie, ou d’autres sciences humaines, par l’image et le son. À l’ère de l’image, cet essai invite aux recherches sociologiques, non seulement par la maîtrise de la démarche de la discipline, mais aussi par l’apprentissage conjoint des techniques (prises de vues et de sons, dérushage, montage, etc.) et de l’écriture cinématographiques. La sociologie filmique participe ainsi à la reconnaissance du sensible et du point de vue situé, dans une discipline qui les a souvent tenus à l’écart.

À partir d’exemples concrets et d’une riche iconographie, les auteurs analysent ce que signifie « penser par l’image », exposent les différentes phases de réalisation d’un documentaire sociologique, et questionnent au moyen du film sociologique les représentations du réel, et plus particulièrement ce qui demeure invisible dans le monde social. D’où un retour réflexif sur les théories et les pratiques exposées, pour mieux armer le sociologue-réalisateur de documentaires.

Haut de page

Auteurs

Joyce Sebag

Joyce Sebag est Professeur émérite de Sociologie, au Centre Pierre Naville, Université d’Évry Paris-Saclay, où elle a créé le Master Image et Société et fait soutenir plusieurs thèses en Sociologie filmique. Elle a co-réalisé avec J.-P. Durand de nombreux documentaires sociologiques dont Rêves de chaîne ; Nissan une histoire de management ; 50 ans d’Affirmative Action à Boston ; Femmes en banlieue.

Publications du même auteur

Jean-Pierre Durand

Jean-Pierre Durand est Professeur émérite de Sociologie à l’Université d’Évry Paris-Saclay où il a fondé le Centre Pierre Naville. Il a publié plusieurs ouvrages et articles de sociologie générale ou de sociologie du travail traduits en une douzaine de langues. Il a enseigné dans le Master Image et Société de l’Université d’Évry Paris-Saclay et a publié avec J. Sebag divers articles sur la sociologie filmique.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search