Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2020« Varryations »

« Varryations »

« Varryations »

Gens du livre, marronneurs et bibliothécaires
Philippe Martin (dir.), « Varryations ». Gens du livre, marronneurs et bibliothécaires, Villeurbanne, Presses de l'Enssib, coll. « Papiers », 2020, 240 p., Textes de Dominique Varry, préf. Malcolm Walsby, ISBN : 978-2-37546-132-7.
Notice publiée le 22 octobre 2020

Présentation de l'éditeur

Dominique Varry, professeur d’histoire du livre à l’Enssib, est l’auteur de nombreux travaux relatifs à la bibliographie matérielle. Les « varryations » choisies par Philippe Martin reprennent des études parues dans diverses revues, elles font la synthèse d’une vie de recherches consacrées à tous les acteurs du livre, institutionnels ou originaux, en pleine lumière ou tapis dans l’ombre pour des raisons économiques, personnelles ou juridiques. Imprimeurs et libraires, éditeurs et contrefacteurs, bibliographes, collectionneurs et bibliothécaires : le peuple de l’époque du « livre-roi » fourmille entre ces pages.

Haut de page

Auteur

Philippe Martin (dir.)

Philippe Martin a réalisé une thèse en histoire sur les formes extériorisées des dévotions en Lorraine entre le XVIe et le XIXe siècles. Il continue à scruter ce qui concerne la piété et la dévotion sur le temps long : pèlerinages, messe, prière… Pour sa HDR, il s’est tourné vers des manifestations plus intériorisées en analysant les livres de piété en Lorraine, Savoie et Nouvelle France. Il a ouvert un second chantier, en considérant les rapports entre les catholiques et l’écrit, que ce soit dans le domaine de la production ou dans les processus de lecture des croyants. Il met en valeur des documents trop souvent négligés (ex. : les ephemera catholiques) et des gestes négligés (ex. : la lecture des religieuses, en collaboration avec Fabienne Henryot).

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search