Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2020Figures de bibliothécaires

Figures de bibliothécaires

Figures de bibliothécaires

Isabelle Antonutti (dir.), Figures de bibliothécaires, Villeurbanne, Presses de l'Enssib, coll. « Papiers », 2020, 312 p., préf. Jean-Yves Mollier, ISBN : 978-2-37546-135-8.
Notice publiée le 22 octobre 2020

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage dirigé par Isabelle Antonutti avec la contribution d'un comité de pilotage composé de 4 rédacteurs scientifiques, Jean-Charles Geslot, Amélie Jehan, Agnès Sandras et Cécile Swiatek, est le premier dictionnaire biographique consacré au monde des bibliothèques françaises.
L’équipe scientifique réunie par Isabelle Antonutti a choisi 90 personnalités, femmes ou hommes, ayant exercé du milieu du XIXe à la fin du XXe siècle, à Paris ou en province. À travers elles, on retrouve toutes les évolutions du métier : pionniers de la lecture publique, bâtisseurs de l’université, savants du patrimoine, techniciens de la bibliothéconomie… Plus de 50 rédacteurs se sont associés à ce livre exceptionnel par son ambition comme par son projet : montrer qu’une bibliothèque est d’abord un projet social et humain.

Haut de page

Auteur

Isabelle Antonutti (dir.)

Conservatrice des bibliothèques, Isabelle Antonutti a dirigé des bibliothèques municipales de la banlieue parisienne avant de rejoindre la Bpi en tant que chargée de coopération nationale. Parallèlement, elle a été enseignante pour le Pôle Métiers du livre et formatrice pour le CNFPT. Historienne, elle est membre du laboratoire du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et mène des recherches en histoire culturelle.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search