Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreLes territoires de l'intervention...

Les territoires de l'intervention à domicile

Les territoires de l'intervention à domicile

Regards croisés France-Québec
Christian Jetté, Catherine Lenzi (dir.), Les territoires de l'intervention à domicile. Regards croisés France-Québec, Paris, L'Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2020, 264 p., préf. Richard Wittorski, ISBN : 978-2-343-20943-2.
Notice publiée le 22 octobre 2020

Présentation de l'éditeur

Les services de soutien à domicile sont une composante essentielle des mesures qui permettent aux populations dépendantes et en perte d'autonomie de demeurer dans leur milieu de vie naturel. Pour autant, les investissements financiers consentis par l'État dans un contexte généralisé de désinstitutionalisation et de tournant gestionnaire, tant en France qu'au Québec, ont rarement favorisé une adéquation avec les besoins et désirs exprimés par ces personnes. 

Appréhendé à partir d'une vision transversale, allant des politiques publiques à l'espace intime du domicile, en passant par les régulations collectives, cet ouvrage brosse un portrait de l'intervention à domicile, en France et au Québec, à partir de la parole d'usagers, de leurs proches, d'intervenants et de gestionnaires.

Haut de page

Auteurs

Christian Jetté (dir.)

Christian Jetté est sociologue et professeur titulaire à l'École de travail social de l'université de Montréal.

Catherine Lenzi (dir.)

Catherine Lenzi est sociologue, directrice de la recherche (et du laboratoire ESPASS), de l'enseignement supérieur et de l'international à l'IREIS Rhône-Alpes.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search