Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreLa ville néolibérale

La ville néolibérale

La ville néolibérale

Gilles Pinson, La ville néolibérale, Paris, PUF, coll. « La ville en débat », 2020, 160 p., ISBN : 978-2-13-082519-7.
Notice publiée le 05 novembre 2020

Présentation de l'éditeur

Vivons-nous dans des villes néolibérales? Gentrification, envol des valeurs immobilières, éviction des populations précaires : villes et métropoles sont aujourd’hui le théâtre d’une explosion des inégalités et des processus d’exclusion. Afin d’attirer les capitaux et les populations associés à la nouvelle économie, des politiques toujours plus agressives y sont menées : marketing urbain, grands projets d’aménagement, course aux labels et aux grands événements. Ces bouleversements, qui transforment l’expérience même de la ville, s’expliquent pour de nombreux observateurs par l’imposition depuis les années 1980 d’un nouvel ordre idéologique, politique et économique: le néolibéralisme.

Gilles Pinson expose dans une synthèse aussi pédagogique que critique les théories qui font du néolibéralisme la force principale de transformation des villes et des politiques.

Haut de page

Auteur

Gilles Pinson

Gilles Pinson est professeur de science politique à Sciences Po Bordeaux et chercheur au Centre Émile Durkheim. Il anime par ailleurs le Forum urbain, outil de valorisation de la recherche sur la ville et les politiques urbaines.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search