Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreLa critique musicale au XXe siècle

La critique musicale au XXe siècle

La critique musicale au XXe siècle

Timothée Picard (dir.), La critique musicale au XXe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020, 1568 p., ISBN : 978-2-7535-7920-0.
Notice publiée le 10 novembre 2020

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage est la première synthèse d’envergure consacrée à la critique musicale occidentale au XXe siècle. Il explore la multiplicité des visages que revêt la musique – classique, jazz, rock, chanson, musiques actuelles – et toutes les formes que prend la critique musicale spécialisée ou généraliste. Il passe en revue les principales théories et conceptions de la critique musicale, les acteurs types ainsi que les genres et formes qu’ils pratiquent. Les spécificités propres à tel pays et telle aire culturelle considérés y sont analysées. Apport décisif à l’histoire culturelle du XXe siècle, ce livre s’impose comme une contribution majeure à une réflexion sur le genre et la pratique de la critique en général.

Haut de page

Auteur

Timothée Picard (dir.)

Timothée Picard est professeur à l’université Rennes 2, spécialiste de l’imaginaire musical et des arts de la scène. Il a dirigé le programme « La critique musicale au XXe siècle » dans le cadre d’une délégation auprès de l’Institut universitaire de France (2011-2016). Derniers ouvrages parus : Olivier Py, planches de salut (Actes Sud, 2018) et supervision de l’édition française de Wayne Koestenbaum, Anatomie de la folle lyrique (La Rue musicale – Philharmonie de Paris, 2019).

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search