Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreLa Sécurité sociale de Pierre Lar...

La Sécurité sociale de Pierre Laroque

La Sécurité sociale de Pierre Laroque

Pierre Laroque, La Sécurité sociale de Pierre Laroque, Paris, Comité d'Histoire de la Sécurité Sociale, coll. « Les Essentiels », 2020, 612 p., préf. Michel Laroque, ISBN : 9782905882974.
Notice publiée le 19 novembre 2020

Présentation de l'éditeur

Le présent ouvrage construit une sorte de traité sur « la Sécurité sociale de Pierre Laroque », la présentant par ses écrits, telle qu’il l’a conçue, mise en œuvre et évaluée en France et au niveau international de 1932 à 1996. Il approche successivement les thèmes suivants : la protection sociale avant 1944, la construction de la Sécurité sociale de 1945, les valeurs de sécurité, solidarité, dignité, prévention et démocratie sociale, les politiques de prestations légales (famille, santé, vieillesse, accident du travail, revenu minimum), l’action sanitaire et sociale, l’économie et le financement, les aspects internationaux, les bilans et l’avenir de la Sécurité sociale.

Haut de page

Auteur

Pierre Laroque

Haut fonctionnaire. Membre honoraire du Conseil d'État. Directeur de la Sécurité sociale (1945-1951). Professeur à l'Institut d'études politiques de l'Université de Paris. Président du comité d'histoire de la Sécurité sociale (1973-1989). Fondateur du système français de Sécurité sociale. 

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search