Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2020Le souverain et le marché

Le souverain et le marché

Le souverain et le marché

Théories contemporaines de l'impérialisme
Benjamin Bürbaumer, Le souverain et le marché. Théories contemporaines de l'impérialisme, Paris, Amsterdam Editions, coll. « Lignes rouges », 2020, 220 p., ISBN : 9782354802080.
Notice publiée le 19 novembre 2020

Présentation de l'éditeur

De la Première Guerre mondiale à la montée des tensions entre la Chine et les États-Unis, en passant par la guerre d’Irak, la manière dont les conflits entre États, qu’ils soient armés ou non, s’articulent aux développements successifs du système capitaliste a constitué un problème crucial pour la pensée révolutionnaire. L’enjeu de toute théorie de l’impérialisme est d’y répondre. Ce livre propose une plongée dans les controverses au fil desquelles cette notion a été forgée et son sens disputé, en vue d’éclairer certains des grands débats stratégiques qui animent le camp de l’émancipation.

Les États modernes sont-ils voués à demeurer sous la domination de l’un d’entre eux ? Ou bien assiste-t-on à l’émergence d’une coalition supranationale qui organise le capitalisme au niveau mondial ? Et comment la permanence de souverainetés territoriales interfère-t-elle avec la dynamique du capital ? Autant de questions dont Benjamin Bürbaumer retrace la généalogie, livrant par là une contribution décisive à la théorie marxiste des relations internationales.

Haut de page

Auteur

Benjamin Bürbaumer

Benjamin Bürbaumer est doctorant en économie à l'Université Sorbonne Paris Nord. Il a codirigé l'ouvrage Europe, alternatives démocratiques (La Dispute, 2019). Il a notamment contribué à la revue Période.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search