Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreLes révolutions du commerce

Les révolutions du commerce

Les révolutions du commerce

France, XVIIIe-XXIe siècle
Jean-Claude Daumas (dir.), Les révolutions du commerce. France, XVIIIe-XXIe siècle, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, coll. « Les Cahiers de la MSHE Ledoux », 2020, 362 p., ISBN : 9782848677224.
Notice publiée le 26 novembre 2020

Présentation de l'éditeur

Depuis la fin du XVIIIe siècle, il y a toujours eu des commerçants pour expérimenter de nouvelles manières de répondre à la demande des consommateurs. C’est cette histoire que ce livre retrace pour la France, du magasin de nouveautés jusqu’au e-commerce en passant par le grand magasin et l’hypermarché. L’analyse s’intéresse autant aux innovations de détail qu’aux révolutions commerciales en démêlant les interactions entre les transformations du commerce et les évolutions de la consommation. Cette approche met en perspective la crise actuelle de la distribution qui se concentre dans les difficultés de l’hypermarché et s’interroge sur la capacité des distributeurs à le réinventer.

Haut de page

Auteur

Jean-Claude Daumas (dir.)

Jean-Claude Daumas, ancien élève de l’ENS Saint-Cloud, est professeur émérite à l’université de Franche-Comté où il a dirigé la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement Claude Nicolas Ledoux (USR 3124), membre honoraire de l’Institut universitaire de France, et ancien président de l’Association française d’histoire économique. Il a d’abord consacré ses recherches à l’histoire des entreprises et du patronat avant de les élargir à celle de la consommation et de la distribution.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search