Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2020Croire en l'État

Croire en l'État

Croire en l'État

Une genèse de l'idée de service public en France (1873-1940)
Charles Bosvieux-Onyekwelu, Croire en l'État. Une genèse de l'idée de service public en France (1873-1940), Vulaines-sur-Seine, Editions du Croquant, coll. « Sociologie historique », 2020, 491 p., ISBN : 978-2-36512-162-0.
Notice publiée le 03 décembre 2020

Présentation de l'éditeur

La notion de service public est devenue, depuis 1945, un instrument de lutte contre les inégalités sociales et territoriales en même temps qu'une forme de contrepoids à la logique capitaliste de la recherche du profit. En proposant une genèse de cette idée sous la IIIe République, cet ouvrage revient sur une période considérée comme fondatrice et permet de comprendre le privilège des milieux juridiques dans la promotion de cette notion.
Il fait l'hypothèse que c'est alors la volonté de certains acteurs de réorganiser le champ du droit qui constitue un facteur déterminant pour expliquer la captation de cette idée par les membres du Conseil d'Etat et les professeurs de droit. Le service public apparaît ainsi comme un discours de rechange des élites du monde juridique et administratif, mais qui, dans un contexte en voie de démocratisation, n'est pas toujours contrôlé par elles.
Alors que la revendication de service public apparaît aujourd'hui avec insistance à l'hôpital, à l'Université ou dans les transports, ce livre, qui restitue une enquête de sciences sociales à la fois fouillée et accessible, intéressera le lecteur curieux d'en savoir plus sur la genèse d'un phénomène politique né au coeur de l'Etat et structurellement différent des réponses à la question sociale apportées par la philanthropie ou la charité.

Haut de page

Auteur

Charles Bosvieux-Onyekwelu

Sociologue, Charles Bosvieux-Onyekwelu est chargé de recherche au CNRS, rattaché au Centre Norbert Elias à Marseille.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search