Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreUrgence écologique : l’économie e...

Urgence écologique : l’économie en transition

Urgence écologique : l’économie en transition

Cécile Bonneau, Mathilde Salin (dir.), « Urgence écologique : l’économie en transition », Regards croisés sur l'économie, n° 26, décembre 2020, 264 p., Paris, La Découverte, ISBN : 9782348065446.
Notice publiée le 03 décembre 2020

Présentation de l'éditeur

Les émissions mondiales de gaz à effet de serre ne cessent d’augmenter, et une pression toujours plus forte est exercée sur les limites planétaires. Jusqu’à présent, les politiques de taxe écologique et quotas de carbone préconisées par les économistes n’ont pas été en mesure d’enrayer la destruction de la nature et du vivant. Un paradoxe pour une discipline qui se définit comme la science de l’allocation des ressources rares.
L’économie peut-elle faire sa transition ? Alors que ce sont nos modes de vie, de produire et de consommer qui sont en cause, la capacité des seuls outils de marché à répondre aux enjeux environnementaux pose question. Comment accompagner nos systèmes économiques pour faire face à l’urgence écologique ?
À partir de l’étude des soubassements idéologiques qui nous ont conduit à considérer la nature comme une ressource à exploiter, ce numéro trace de nouvelles perspectives pour les politiques économiques à venir. Regards croisés sur l’économie a réuni des sociologues, économistes et philosophes pour présenter les dernières avancées d’un champ du savoir en transition et rendre accessibles à tous les débats sur le défi majeur du XXIe siècle.

Sommaire

- Cécile Bonneau, Mathilde Salin : Éditorial

Première partie : Pourquoi une transformation écologique de l'économie ?

- Étienne de L’Estoile, Julie Oudot : La transition écologique, de Rob Hopkins au ministère
- Entretien avec Catherine Larrère. Entretien préparé par Marion Clerc, Claire Federspiel, Mathilde Salin : Éthique et justice dans la transition écologique.
- Jean-Baptiste Fressoz : L’anthropocène est un « accumulocène »
- Cécile Bonneau : Les limites planétaires
- Entretien avec Baptiste Monsaingeon, Propos recueillis par Cécile Bonneau, Maëliss Gouchon : Sortir du poubellocène : changer notre rapport aux déchets
- Entretien avec Céline Guivarch, Propos recueillis par Mathilde Salin, Louis Daumas : Sortir de l’ornière : Perspectives sur la transition bas-carbone
- Harold Levrel, Antoine Missemer : Comment penser la transition écologique de l’économie ? Les apports des théories co-évolutionniste, de la régulation et de la décroissance

Deuxième partie : Comment faire entrer l'économie en transition ?

- Mathieu Sadourny : Quotas et taxe : des instruments équivalents ?
- Thomas Douenne, Adrien Fabre : La taxe carbone et son acceptabilité sociale
- Alain Grandjean : Mobiliser la dépense publique pour financer les investissements bas-carbone
- Patrick Bolton, Morgan Després, Luiz Awazu Pereira Da Silva, Frédéric Samama, Romain Svartzman : Quel rôle pour les banques centrales face aux risques climatiques et autres « Cygnes Verts » ?
- Éloi Laurent : Un État social-écologique pour la transition du bien-être
- Étienne Espagne: Hiérarchies monétaires et hiérarchies écologiques. Leçons et perspectives de la crise du COVID-19
- Mathilde Salin : La « courbe de Kuznets environnementale » et le « découplage » : deux concepts du débat sur la croissance verte
- Galaad Defontaine : La sobriété : indispensable à une transition réussie ?

Troisième partie : L'économie peut-elle faire face à l'urgence écologique ?

- Entretien avec Gaël Giraud, Propos recueillis par Mathilde Salin, Galaad Defontaine : Banques et marchés financiers : quels obstacles à la transition écologique ?
- Antonin Pottier : Économie et climat : un examen de conscience nécessaire
- Louis Daumas : L’effet-rebond condamne-t-il la transition à l’échec ?
- Emilien Ravigné : Quels impacts distributifs des politiques environnementales ?
- Edouard Mien : Y-a-t-il des limites à la croissance ? Le « Rapport Meadows » et ses prolongements actuels
- Aurélien Boutaud, Natacha Gondran : Est-il trop tard pour la transition ? Le temps de l'urgence climatique
- Entretien avec Mathilde Szuba, Propos recueillis par Étienne de l’Estoile : Le carbone à la carte ? Rationner plutôt que taxer

 

Haut de page

Auteurs

Cécile Bonneau (dir.)

Cécile Bonneau est élève à l’ENS Ulm, diplomée du master APE (Analyse et Politiques Economiques) à l’école d’économie de Paris (PSE). Elle s’intéresse aux questions relatives à l’économie publique et plus particulièrement aux inégalités d’accès à l’enseignement supérieur et aux inégalités de dépenses éducatives sur longue période.

Mathilde Salin (dir.)

Mathilde Salin est actuellement élève à l’ENS Ulm et au sein du master Politiques Publiques et Développement de PSE. Elle s’intéresse à l’économie publique et environnementale ainsi qu’aux questions de régulation macroéconomique.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search