Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreLà-haut sur La Colline

Là-haut sur La Colline

Là-haut sur La Colline

Petite sociologie des publics d'un Théâtre national
Gabriel Segré, Là-haut sur La Colline. Petite sociologie des publics d'un Théâtre national, Paris, L'Harmattan, coll. « Logiques sociales. Sociologie des arts », 2020, 304 p., préf. Emmanuel Wallon, ISBN : 978-2-343-19001-3.
Notice publiée le 17 décembre 2020

Présentation de l'éditeur

Qui sont les visiteurs de La Colline ? Où se recrutent-ils ? Quels rapports entretiennent-ils avec la culture et le théâtre ? Quels sont leurs goûts en matière de texte, d'auteurs, de pièces ? Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre cet ouvrage, fruit d'une enquête conduite auprès des publics du théâtre de La Colline, en 2015-2016, puis en 2016-2017. Au-delà de ces éléments de compréhension et d'analyse des publics de La Colline, l'ambition ici est d'éclairer la genèse du goût pour le théâtre, les processus de socialisation et d'initiation au théâtre et à la pratique de fréquentation. Cette enquête lève le voile sur la réalité de la sortie au théâtre et l'expérience spéctatorielle, les ressorts du plaisir, de l'émotion ou de l'ennui et du rejet.

Haut de page

Auteur

Gabriel Segré

Gabriel Segré est sociologue. Maître de conférences à l'Université Paris Nanterre, il est rattaché au Sophiapol, EA3932. Ses recherches portent sur les fans des vedettes populaires, sur les publics des institutions culturelles, ou encore sur les rapports des adolescents à la musique. Il a étudié les formes contemporaines de constructions de la célébrité et de la postérité et les cultes voués aux stars disparues. Il est l'auteur d'articles et de nombreux ouvrages sur ces questions.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search