Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2021L'aventure du corps

L'aventure du corps

L'aventure du corps

La communication corporelle, une voie vers l'émancipation
Fabienne Martin-Juchat, L'aventure du corps. La communication corporelle, une voie vers l'émancipation, Fontaine, Presses universitaires de Grenoble, coll. « Rien d'impossible », 2020, 120 p., ISBN : 978-2-7061-4935-1.
Notice publiée le 07 janvier 2021

Présentation de l'éditeur

Notre corps est une aventure. Femme, homme, autres, chacun de nous la vit intensément, et elle nous arrime au monde.

Fabienne Martin‑Juchat fait ici la synthèse de trente ans de recherches en communication non verbale et en anthropologie du corps et des émotions. Elle reprend les principales questions contemporaines relatives au corps : la santé et la maladie, les médecines conventionnelles et non conventionnelles, la sensualité et la sexualité, le travail émotionnel, ou encore l’impact sur le corps du développement des technologies.

La communication corporelle entre les êtres mobilise des pratiques essentielles qui engagent le mouvement et le toucher. La crise sanitaire de la Covid‑19 a perturbé brusquement notre socialité reposant sur la proximité avec autrui, et semble menacer cette dernière. Comment pouvons‑nous réinventer des pratiques pour préserver la construction harmonieuse de notre identité, de nos liens ?

Le questionnement de Fabienne Martin‑Juchat interroge jusqu’au nouveau culte voué au « dieu corps » par les puissances du capitalisme. Comment, aujourd’hui, accorder au corps ce qui lui est nécessaire, sans s’enfermer dans un nouveau narcissisme ?

Haut de page

Auteur

Fabienne Martin-Juchat

Fabienne Martin‑Juchat est anthropologue de la communication corporelle et émotionnelle, docteure en sciences du langage et professeure en sciences de l’information et de la communication à l’Université Grenoble‑Alpes.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search