Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreLe pouvoir moral de l'argent

Le pouvoir moral de l'argent

Le pouvoir moral de l'argent

Classes populaires et économie du quotidien
Ariel Wilkis, Le pouvoir moral de l'argent. Classes populaires et économie du quotidien, Paris, EHESS, coll. « En temps et lieux », 2020, 218 p., trad. Francesco Callegaro, préf. Viviana A. Zelizer, ISBN : 978-2-7132-2854-4.
Notice publiée le 07 janvier 2021

Présentation de l'éditeur

À travers des scènes de vie à Villa Olimpia, une villa miseria située dans la banlieue de Buenos Aires, Ariel Wilkis explique comment la dimension morale de l’argent offre une perspective unique sur les relations de pouvoir dans le monde des pauvres. À l’intérieur des foyers, à l’occasion des rassemblements politiques ou au cœur des rapports entre hommes et femmes comme entre différentes générations, l’argent s’est imposé comme un opérateur social doté de l’étonnante capacité de maintenir, d’altérer ou de renverser les hiérarchies morales placées au fondement des rapports de pouvoir.

En faisant dialoguer la sociologie du pouvoir de Pierre Bourdieu avec la sociologie de l’argent de Viviana Zelizer, cette approche permet au lecteur de mieux saisir les liens entre argent, morale et pouvoir. À la fois ethnographie de l’économie et de la politique dans un milieu défavorisé et essai sur les multiples significations de l’argent, cette traduction inédite développe le concept de « capital moral» pour montrer que les transactions monétaires sont façonnées par les croyances morales de ceux qui en profitent.

Haut de page

Auteur

Ariel Wilkis

Ariel Wilkis est docteur en sociologie (EHESS/université de Buenos Aires), professeur à l’université nationale de San Martín et à l’université nationale de Litoral (Argentine). Il travaille sur la sociologie de l’argent et les pratiques financières. Il a publié Las sospechas del dinero (Editorial Paidos, 2013) et The Moral Power of Money. Moral and Economy in the Life of the Poor (Stanford University Press, 2017) dont nous publions ici la traduction et pour lequel il a obtenu le prix du meilleur livre de sociologie économique de l’American Sociological Association.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search