Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2021Travail gratuit et grèves féministes

Travail gratuit et grèves féministes

Travail gratuit et grèves féministes

Soline Blanchard, Sébastien Chauvin, Nils Kapferer, Sabine Kradolfer, Morgane Kuehni, Frédérique Leresche (dir.), Travail gratuit et grèves féministes, Genève, Entremonde, coll. « A6 », 2020, 108 p., post. Charlene Calderaro, ISBN : 978-2-940426-62-1.
Notice publiée le 07 janvier 2021

Présentation de l'éditeur

Le 14 ­juin 2019, pres­que trente ans après la pre­­mière grève des femmes, des cen­tai­nes de mil­liers de per­son­nes défi­lent dans toute la Suisse à l’issue de la deuxième grève fémi­niste. L’invi­si­bi­li­sa­tion du tra­vail fourni par les femmes demeure l’une des rai­sons de leur colère. Les quatre textes de cet ouvrage, issus de confé­ren­ces don­nées à Lausanne à l’occa­sion de cet évènement extra­or­di­naire, arti­cu­lent les enjeux des luttes fémi­nis­tes actuel­les.

Dans ce recueil, Silvia Federici, grande figure du fémi­nisme inter­na­tio­nal, place le tra­vail repro­duc­tif au cœur des luttes contem­po­rai­nes. Au fil du recueil, les autri­ces pen­sent le tra­vail repro­duc­tif comme para­digme des formes de tra­vail gra­tuit, essen­tiel­le­ment fémi­nin, tel que les stages, le béné­vo­lat et les mesu­res d’inser­tion sociale ou pour donner à voir le conti­nuum entre les assi­­gna­tions faites aux femmes hété­ro­sexuel­les et le tra­vail du sexe.

Silvia Federici (née en 1942 à Parme en Italie) est une uni­ver­si­taire amé­ri­caine, ensei­gnante et mili­tante fémi­niste révo­lu­tion­naire. Elle est pro­fes­seure émérite et cher­cheuse à l’Université Hofstra à New York.

Morgane Kuehni est socio­lo­gue du tra­vail et pro­fes­seure à la HETSL (HES-SO) à Lausanne. Ses tra­vaux por­tent sur les formes d’emploi déve­lop­pées dans le cadre des poli­ti­ques socia­les et sur les trans­for­ma­tions du tra­vail.

Maud Simonet est socio­lo­gue, char­gée de recher­che du CNRS, cher­cheuse à l’uni­ver­sité Paris Nanterre. Ses tra­vaux se concen­trent sur les thèmes du tra­vail béné­vole, de l’enga­ge­ment citoyen et de la notion de work­fare.

Morgane Merteuil est une mili­tante fémi­niste fran­çaise. Elle a été secré­taire géné­rale du Syndicat du tra­vail sexuel. Elle écrit sur l’arti­cu­la­tion entre repro­duc­tion et tra­vail sexuel.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search