Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2021La controverse

La controverse

La controverse

Dialogues sur l'islam
Rémi Brague, Souleymane Bachir Diagne, La controverse. Dialogues sur l'islam, Paris, Stock, coll. « Les essais », 2019, 187 p., Entretiens menés par Michel Eltchaninoff, ISBN : 978-2-234-08812-2.
Notice publiée le 07 janvier 2021

Présentation de l'éditeur

L’islam est-il une religion différente des autres, arc-boutée sur un texte provenant directement de Dieu, une théologie éminemment politique qui tolère la violence ? Ou bien l’opinion dominante est-elle tout simplement devenue islamophobe, incapable de voir dans cette tradition religieuse la rationalité, la spiritualité et la liberté de penser et de pratiquer qui s’y trouvent ?
Opposés sur presque tous ces points, Rémi Brague et Souleymane Bachir Diagne discutent les extraits du Coran qu’ils connaissent tous deux en arabe, l’histoire de l’expansion de l’islam et son entrée dans la modernité. Ils n’éludent aucune question, de l’islamisme à la place des femmes, en passant par la question du djihad et le rapport aux autres religions.
Un débat au sommet, érudit et vivant, sur le sujet le plus polémique de notre époque.

Haut de page

Auteurs

Rémi Brague

Spécialiste de philosophie antique et médiévale, Rémi Brague est professeur à la Sorbonne et explore les traditions philosophiques arabes, juives et gréco-latines. Il a écrit de nombreux ouvrages dont Modérément moderne (2013) et Sur la religion (2018) chez Flammarion.

Publications du même auteur

Souleymane Bachir Diagne

Professeur de philosophie à l’Université Columbia de New York, Souleymane Bachir Diagne est spécialiste de la philosophie islamique et de l’histoire des sciences. Parmi ses dernières publications : Comment philosopher en islam ? (Philippe Rey, 2014) et En quête d’Afrique(s). Universalisme et pensée décoloniale (avec Jean-Loup Amselle, Albin Michel, 2018).

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search