Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreLe son d'humanité

Le son d'humanité

Le son d'humanité

Contributions géo-stratégiques vers une Afrique post-covid
Thierno Souleymane Diop Niang, Le son d'humanité. Contributions géo-stratégiques vers une Afrique post-covid, Paris, L'Harmattan, coll. « Harmattan Sénégal », 80 p., 2020, ISBN : 978-2-343-21311-8.
Notice publiée le 07 janvier 2021

Présentation de l'éditeur

Santé et politique ont été amenées à coopérer de manière indispensable au sein d'une crise sanitaire imprévisible. Tout un artifice médical a été mobilisé, mais l'action contre le Covid-19 a très tôt viré vers des réponses transversales. Le siècle précédent fut un temps fort d'affrontements idéologiques. Les puissances étatiques ont manoeuvré pour conquérir des espaces ou étendre leur hégémonie. Ce siècle réoriente les formes, redéfinit les gains et surtout complexifie les terrains de choc. Les méthodes pour influencer le cours de l'histoire universelle sont devenues plus subtiles et minutieuses. Cette période exacerbe les potentialités géostratégiques sur la scène internationale. Cela durera, car les « ressources » se raréfient et les replis s'accentuent. Et l'Afrique ? Malgré les craintes, le continent fait montre d'une résistance remarquable. Il peut et doit réinventer son destin.

Haut de page

Auteur

Thierno Souleymane Diop Niang

Chercheur-auditeur au CEDS et spécialiste des Relations internationales et de la géopolitique au Sahel, Thierno Souleymane Diop Niang est formateur certifié en Prévention de l'extrémisme violent avec l'UNESCO IICBA.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search