Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2021D’une citoyenneté empêchée à une ...

D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne

D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne

Nathanaël Wallenhorst, Éric Mutazabi (dir.), D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne, Lormont, Le Bord de l'eau, coll. « Critiques éducatives », 2021, 230 p., ISBN : 9782356877505.
Notice publiée le 13 janvier 2021

Présentation de l'éditeur

Un ensemble de caractéristiques de la période contemporaine participent d’un empêchement de l’exercice de la citoyenneté : l’accélération, la modification de façon durable des conditions d’habitabilité de la planète Terre, la révolution numérique et technoscientifique, la montée des radicalisations religieuses et politiques, l’explosion des inégalités sociales, l’hégémonie des logiques économiques de maximisation des intérêts individuels… Pour bon nombre d’individus la citoyenneté apparaît d’abord comme étant empêchée.
Face à ce constat, les contributeurs de ce livre proposent d’esquisser un mouvement à partir de la conviction que l’éducation est dépositaire du pouvoir de la préparation de l’avenir. Comment apprendre à construire ensemble un monde commun et à déjouer ce qui nous en empêche ? Comment pouvons-nous apprendre un nouvel habitus relationnel marqué par la responsabilité et l’hospitalité ?

Haut de page

Auteurs

Nathanaël Wallenhorst (dir.)

Nathanaël Wallenhorst est membre du LISEC et Maître de conférences HDR à l’UCO. Il est notamment auteur de Résistance, résonance – Apprendre à changer le monde avec Hartmut Rosa (dir.) ; La Vérité sur l’Anthropocène ; L’Anthropocène décodé pour les humains ; Éduquer en Anthropocène (dir. avec Pierron) ; Interconnectés ? Numérique et convivialisme (dir. avec Mellot et Theviot) ; Éduquer l’homme augmenté (dir. avec Prouteau et Coatanéa).

Éric Mutazabi (dir.)

Éric Mutazabi est membre du LISEC et Maître de conférences et responsable du département des formations universitaires à l’UCO. Il est également chercheur collaborateur international au GREE de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’auteur de plusieurs articles et chapitres d’ouvrages sur la citoyenneté.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search