Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2021Protection sociale en Italie fin ...

Protection sociale en Italie fin XIXe-XXe siècles

Protection sociale en Italie fin XIXe-XXe siècles

Bruno Valat, Judith Rainhorn (dir.), « Protection sociale en Italie fin XIXe-XXe siècles », Revue d'Histoire de la protection sociale, n° 12, 2019, 227 p., Paris, Comité d'Histoire de la Sécurité Sociale, ISSN : 19699123.
Notice publiée le 20 janvier 2021

Présentation de l'éditeur

La présente livraison de la Revue d’Histoire de la Protection sociale propose à ses lecteurs un dossier consacré à l’histoire de l’État social en Italie. Celle-ci reste largement méconnue en France où la littérature disponible sur les expériences étrangères est principalement consacrée aux « cas » allemand et britannique.

L’État social italien se caractérise par un certain nombre de points qu’on retrouve, à des degrés divers, dans les autres pays du Sud de l’Europe : fragmentation et concurrence institutionnelle, faiblesse des moyens de l’État, prédominance des transferts en espèces, en sont quelques aspects remarquables. Ces derniers peuvent être mis en relation avec les particularités de la société transalpine : rôle de la cellule familiale, du clientélisme, de l’économie informelle... ainsi que du régime politique italien au cours d’un long XXe siècle. L’ensemble de ces traits, profondément enracinés pour la plupart, dessinent une singularité qu’il est tentant de renvoyer à quelque génie culturel propre. Loin des pièges de l’essentialisme, ce numéro entend au contraire rappeler que l’État social italien est, comme ses homologues européens, une construction historique dont il importe, pour en rendre compte, de montrer l’inscription à la croisée de deux grandes séries de phénomènes : d’une part, les transformations et évènements transnationaux ayant affecté l’Europe depuis la fin du XIXe siècle (industrialisation, urbanisation, guerres mondiales, croissance économique d’après-guerre…), et d’autre part, les particularités de l’histoire italienne (unité nationale tardive et imparfaitement réalisée, rôle historique de l’Église et du Parti Communiste, expérience politique et sociale singulière du fascisme, notamment). Les articles qui composent ce dossier s’inscrivent tous dans cette démarche.

D’un point de vue méthodologique, il est fécond d’accorder une attention particulière aux périodes de crise. Celles-ci mettent en effet en lumière le décalage entre les institutions, les façons de penser et d’agir qui les justifient et les nouveaux besoins engendrés par l’évolution économique, politique ou sociale. Les articles réunis dans ce dossier abordent ainsi successivement les décennies qui suivent l’unité italienne (Robin Launay), la Première Guerre mondiale (Paolo Mattera), enfin les années soixante-dix et quatre-vingt du XXe siècle, marquées par la crise économique et l’entrée de l’Italie dans le mouvement international de réforme de la protection sociale (Ilaria Pavan et Gianni Silei).

Dossier

- Bruno Valat et Judith Rainhorn : Structures sociales, mobilisations et crises. Jalons pour une histoire séculaire de la protection sociale en Italie 
- Robin Launay : Les fonctions des sociétés de secours mutuels dans l’Italie méridionale (1860-1914). L’exemple de la société ouvrière de Messine 
- Paolo Mattera : Protection sociale, citoyenneté et mobilisations populaires dans l’Italie de la Première Guerre mondiale (1916-1920) 
- Ilaria Pavan : Une utopie en actes ? Réflexions sur la naissance du Service national de santé italien (1945-1978)
- Gianni Silei : La protection sociale italienne et le système des partis dans les années 1980. Réformisme ou transformisme ? 

Varia

- Isabelle Grenut : Accueillir un enfant de l’Assistance publique dans un département dépeuplé. Nourrices et nourriciers des Basses-Alpes sous la IIIe République
- Antony Kitts : Une géographie départementale de la protection sociale. Les dépenses d’assistance en France (1880-1914) 

Sources et témoignages

- Michel Dreyfus : Hommage à Henri Hatzfeld (1919-2019) 
- Henri Hatzfeld : Protection sociale et solidarité 

Haut de page

Auteurs

Bruno Valat (dir.)

Université de Toulouse, Institut Champollion, Albi

Judith Rainhorn (dir.)

Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search