Navigation – Plan du site

AccueilLireLes revues2021Un siècle de réforme des retraites

Un siècle de réforme des retraites

Un siècle de réforme des retraites

Patrick Fridenson (dir.), « Un siècle de réforme des retraites », Revue d'Histoire de la protection sociale, n° 13, 2020, 166 p., Paris, Comité d'Histoire de la Sécurité Sociale, ISSN : 19699123.
Notice publiée le 20 janvier 2021

Présentation de l'éditeur

Un aperçu sur un siècle de réformes des retraites en France, tel est le propos de ce numéro, introduit et coordonné par Patrick Fridenson, directeur d’études à l’EHESS. Off rir des réponses aux questions qui, depuis septembre 2019, revenaient sans cesse dans l’opinion sur la place dans l’histoire française de la réforme des retraites engagée, mettre à disposition un outil permettant de trouver des repères au-delà de l’actualité, proposer un ensemble d’analyses relativement pérennes qui permettent des réflexions ultérieures : tels sont les objectifs de ce recueil. La perspective historique de ce numéro pluridisciplinaire permet de mieux saisir les grands enjeux des réformes des retraites.

L’âge est toujours présent mais il n’est jamais seul. L’articulation entre démographie, solidarité, croissance économique et financement privé ou/et public est toujours au coeur des réformes, mais aussi les nécessaires choix comptables et financiers inscrits dans des options beaucoup plus vastes. Notre système est la conjonction entre une vision globale de la société française, héritage de la Révolution, et la mise en place graduelle de 42 régimes de retraite. Son évolution est le produit des choix de l’État, des travaux des experts et de deux types de jeux d’acteurs : les uns veulent un régime universel, les autres entendent défendre ou accroître le bénéfice d’un régime particulier. L’articulation entre retraites des fonctionnaires et retraites du secteur privé est un dernier enjeu et la mise en place d’un régime unifié, assimilant les fonctionnaires aux autres salariés pose deux problèmes au moins : l’uniformisation des conditions de départ à la retraite et du calcul des retraites ; le rôle spécifique de l’État en matière de financement des retraites des fonctionnaires.

Les articles de Pierre Saly, Bruno Valat, Michel Laroque, Christophe Capuano et Vincent Viet éclairent en amont la genèse du modèle français de retraites, qui apparaît formellement en 1945, et son devenir en aval. Les articles de Didier Blanchet et d’Anne-Marie Guillemard replacent le projet actuel de réforme universelle dans l’histoire des réformes des trente à quarante dernières années tout en l’analysant au prisme du futur d’une société du vieillissement et de la longévité. Enfin, pour donner un écho de la multiplication des textes d’actualité publiés par d’autres acteurs que des universitaires et des chercheurs, la rédaction a choisi deux textes fort diff érents de spécialistes de la protection sociale, François Charpentier et Gilles Johanet, parce que tous deux portaient un regard sur l’histoire des politiques antérieures des retraites. Enfin deux textes de Pierre Laroque, l’un de 1941, l’autre de 1987, apportent un éclairage précieux pour la réflexion actuelle.

La variété des approches retenues dans les diff érents textes et la période longue qu’ils permettent de mettre en perspective pourront ainsi servir à une meilleure compréhension d’un enjeu aussi central que celui de la réforme des retraites. C’est l’objectif de ce numéro.

Dossier

- Patrick Fridenson : Introduction

Vers un modèle français

- Pierre Saly : Capitalisation et répartition dans l’histoire du système français des retraites avant 1945
- Bruno Valat : Les retraites et la création de la Sécurité sociale en 1945 : révolution ou restauration ?
- Michel Laroque : L’adaptation de la politique d’assurance vieillesse au vieillissement (1961-2015)
- Christophe Capuano : Quelle protection sociale pour les personnes âgées ? Un débat au long cours
- Vincent Viet : Retour sur la notion d’âge pivot ou d’équilibre

Changement de perspectives

-  Didier Blanchet : Retraites : retour sur trente ans de débats et de réformes
- Anne-Marie Guillemard : La réforme universelle des retraites : sa place dans les évolutions de la protection sociale, son ambition systémique et son retour à une logique comptable

Positions

- François Charpentier : Points, pénibilité, âge de départ, fins de carrière : ce qui est en cause dans la réforme des retraites
- Gilles Johanet : Sécurité sociale, 1993-2023, chronique d'un déclin organisé

Sources et témoignages

- Michel Laroque : Pierre Laroque et la protection sociale des personnes âgées
- Pierre Laroque : La retraite des vieux. La réforme de l’assurance sociale vieillesse et de l’assistance aux vieillards : commentaire des lois des 14 mars et 29 mars 1941
- Pierre Laroque : Évolution et perspectives de la politique française de la vieillesse

Haut de page

Auteur

Patrick Fridenson (dir.)

Directeur d’études. École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search