Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreLa construction d'objet en sociol...

La construction d'objet en sociologie

La construction d'objet en sociologie

Actualité d'une démarche
Dir. : Louis Pinto
Louis Pinto (dir.), La construction d'objet en sociologie. Actualité d'une démarche, Vulaines-sur-Seine, Editions du Croquant, coll. « Champ social », 2020, 248 p., ISBN : 9782365122689.
Notice publiée le 20 janvier 2021

Présentation de l'éditeur

La « construction d’objet » occupe une place centrale mais un peu mystérieuse : en substance, la science doit rompre avec le sens commun, voir les choses autrement et poser ainsi des questions inédites.

Les auteurs de cet ouvrage explicitent leur construction d’objet en s’appuyant sur leurs recherches (action publique, politique, sport, délinquance, protection de l’enfance, religion, art). Ils montrent que le travail scientifique ne se réduit pas à l’accumulation d’informations et exposent en quoi et avec quoi ces recherches ont impliqué une « rupture ».

Loin de l’image d’une discipline partagée en une multitude de spécialités séparées par un droit d’entrée élevé, la sociologie y apparaît « générale » : elle s’engage ou se risque totalement dans chacun de ses objets.

Haut de page

Auteur

Louis Pinto (dir.)

Louis Pinto est directeur de recherche émérite au CNRS et membre du Centre de sociologie européenne (CSE-CESSP). Il anime avec Gérard Mauger les Rencontres « Lire les sciences sociales ».

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search