Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2021Enfants et rites

Enfants et rites

Enfants et rites

Caterina Guenzi, Grégory Delaplace (dir.), « Enfants et rites », L'Homme, n° 234-235, avril/septembre 2020, 240 p., Paris, EHESS, ISBN : 978-2-7132-2838-4.
Notice publiée le 20 janvier 2021

Présentation de l'éditeur

Au cœur de ce numéro double exceptionnel de la revue L’Homme, composé alors que l’épidémie de Covid-19 laissait espérer ou craindre l’avènement d’un « monde d’après », des anthropologues et des préhistoriens s’interrogent sur quelques grandes transitions. Un dossier thématique sur les enfants et les rites, tout d’abord, présente plusieurs études de cas au Mexique et en Afrique de l’Ouest : à travers celles-ci, on voit des enfants transformés par des rituels qui sanctionnent leur croissance, mais aussi des enfants garantissant par leur action rituelle propre la croissance des récoltes et le renouvellement des saisons, lorsqu’ils ne sont pas tout simplement l’objet du culte en tant que figures divinisées responsables de la prospérité.

Plusieurs auteurs poursuivent ensuite un débat entamé dans le numéro 227-228, autour de la question de l’origine des inégalités : à quelles conditions peut-on chercher dans le monde d’avant de la préhistoire des réponses aux grands problèmes de notre monde actuel ?

Avec ce numéro, enfin, la revue L’Homme inaugure une nouvelle rubrique, « Chroniques », pour offrir aux anthropologues, historiens, politistes ou philosophes un espace où partager leurs analyses sur les temps que nous vivons. C’est bien entendu la Covid-19 qui donne son sujet aux premières chroniques présentées ici, avec une description poignante de la mort à distance dans les services de réanimation californiens en quarantaine, et une réflexion autour des ambiguïtés politiques de la recherche des « origines » de la pandémie.

Sommaire

ÉDITORIAUX

- Caterina Guenzi & Grégory Delaplace : Le monde de maintenant
- Collectif des revues en lutte & Camille Noûs : Sciences en danger, revues en lutte

CHRONIQUES

- Christos Lynteris : The Imperative Origins of Covid-19
- Laurence Tessier : Covid, la mort en FaceTime

ENFANTS & RITES

- Marie Daugey, Élodie Razy & Marie Campigotto : Les enfants dans les rites. Des sujets, des acteurs ou des objets?
- Odile Journet-Diallo : L’enfant des autres ou l’altérité intégrée au village : l’exemple des Jóola Kujamaat du Sud du Sénégal et du Nord de la Guinée-Bissau
- Marie Daugey : Des enfants médiateurs rituels. Trois postures d’enfant-substitut en pays kabyè (Togo)
- Élodie Razy & Charles-Édouard de Suremain : L’enfantification de Niño Dios. L’ambiguïté ontologique des statuettes de l’Enfant Jésus (Mexique)

EN QUESTION

- Natacha Collomb : Humanité des bébés et «sentiments maternels». Réaffecter l’anthropologie?

VARIA

- Christophe Brochier : Observer les relations raciales. Les enquêtes de Charles Wagley et de ses élèves au Brésil dans les années 1950
- Lisa Richaud : Les plaisirs ordinaires du chant révolutionnaire en Chine post-maoïste

DÉBAT

- Emmanuel Guy : Quand le «paléolithiquement correct» s’invite dans la discussion. Réponse à Charles Stépanoff
- Christophe Darmangeat : Ce que la Sibérie nous dit de l’origine des inégalités
- Charles Stépanoff : Des inégalités inégales. Richesses, hiérarchie et cosmopolitique en Asie septentrionale
- Rémi Hadad : Inactualités de la révolution néolithique. Rousseau, l’Anthropocène et les nouveaux riches de la préhistoire

À PROPOS

- Catherine Baroin : Échange ou prédation? Ce que le terrain fait aux Toubou (Tchad)

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search