Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2021Habiter après la prison

Habiter après la prison

Habiter après la prison

Rapport à l'espace et enjeux de travail social
Jean-Noël Barnet, Habiter après la prison. Rapport à l'espace et enjeux de travail social, Paris, L'Harmattan, coll. « Réseau Tessitures », 2021, 206 p., préf. Perla Serfaty-Garzon, ISBN : 978-2-343-21782-6.
Notice publiée le 03 février 2021

Présentation de l'éditeur

Les parcours résidentiels antérieurs, les impacts psychiques et sociaux du vécu carcéral et la vulnérabilité que crée la sortie de prison justifient une approche spécifique de l'hébergement social qui s'adresse aux personnes sortant de détention. L'auteur interroge cette transition entre vie carcérale et vie ordinaire à travers le prisme du rapport à l'espace et du concept d'habiter. La recherche présentée s'intéresse aux vécus personnels et aux pratiques sociales d'hébergement et d'accompagnement dans des institutions qui accueillent spécifiquement des femmes ayant connu un enfermement carcéral, public particulièrement méconnu et marginalisé.

Haut de page

Auteur

Jean-Noël Barnet

Jean-Noël Barnet est éducateur spécialisé. Titulaire d'un diplôme d'État en ingénierie sociale et d'un Master en sciences de l'éducation, il travaille depuis plusieurs années dans un centre d'hébergement et de réinsertion sociale et intervient comme formateur auprès d'écoles de travail social.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search