Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2021Le sexe nié

Le sexe nié

Le sexe nié

Féminité, masculinité et sexualité au Maroc
Osire Glacier, Le sexe nié. Féminité, masculinité et sexualité au Maroc, Casablanca, La Croisée des chemins, coll. « Kayna », 2020, 272 p., ISBN : 978-9920-769-54-9.
Notice publiée le 03 février 2021

Présentation de l'éditeur

Le Sexe nié est le fruit d’une longue réflexion portant sur l’infériorisation des femmes au Maroc en particulier, et dans la quasi-totalité des sociétés humaines en général.
Osire Glacier y examine comment les thèmes du corps, du féminin, du masculin et du sexuel sont établis et véhiculés par le langage, les médias, la littérature et les textes de loi dans le Maroc post-indépendant. Elle souligne également des survivances de l’ordre patriarcal dans les langues française et anglaise ainsi que dans l’imaginaire du cinéma de Hollywood.
Ce livre se donne donc pour objectif de dévoiler les dynamiques produisant la dépréciation du sexe féminin dans l’ordre patriarcal basé sur le principe du primat de la masculinité, avec son corollaire : l’exploitation sociale, politique, économique et sexuelle des femmes. En conclusion, il avance des solutions concrètes visant à réhabiliter leur dignité.

Haut de page

Auteur

Osire Glacier

La maroco-canadienne Osire Glacier est professeure d’histoire et de sciences politiques à l’Université Bishop’s (Sherbrooke, Canada). Chercheure se spécialisant dans les droits humains, l’histoire des femmes et la politique du genre et de la sexualité au Maroc et auteure de plusieurs livres dont Féminin, masculin : photos d’affiches publicitaires (Montréal : M. Éditeur, 2019), Femmes, Islam et Occident (Montréal : Pleine Lune, 2018), Les Droits humains au Maroc : entre discours et réalité (Casablanca : Tarik, 2015), Des femmes politiques au Maroc : d’hier à aujourd’hui (Casablanca : Tarik, 2013).

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search