Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreLes politiques publiques dans la ...

Les politiques publiques dans la crise

Les politiques publiques dans la crise

Patrick Hassenteufel, Sabine Saurugger (dir.), Les politiques publiques dans la crise, Paris, Les Presses de Sciences Po, 2021, 336 p., ISBN : 9782724627008.
Notice publiée le 03 février 2021

Présentation de l'éditeur

Comment évoluent les politiques publiques en temps de crise ? Traditionnellement, deux visions s'opposent : certaines analyses mettent en avant la continuité, tandis que d’autres insistent sur la brutalité des changements opérés. La réalité est plus nuancée : de grandes variations s’observent selon les secteurs et les échelles, comme le montre cette étude de l’action publique dans les différents pays de l’Union européenne avant, pendant et après la crise économique et financière de 2008.

Trois grandes leçons s’en dégagent : tout d’abord, les principaux changements se sont produits aux niveaux supranationaux, signe d’un renforcement des politiques publiques internationales et européennes ; ensuite, des dynamiques antérieures portées par des acteurs réformateurs dans des domaines tels que l’emploi et la protection sociale se sont amplifi ées ; enfin, les usages politiques de la crise ont joué un rôle clé dans les variations constatées entre continuité et changement. Le cadre comparatif et international que propose cet ouvrage se révèle précieux pour comprendre l’action publique menée durant les crises, jusqu’à celle de la Covid-19.

Haut de page

Auteurs

Patrick Hassenteufel (dir.)

Patrick Hassenteufel est professeur des Universités en science politique à l'Université Paris-Saclay (UVSQ) et à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, membre de l’UMR Printemps.

Publications du même auteur

Sabine Saurugger (dir.)

Sabine Saurugger est professeure de science politique, membre de l'UMR Pacte et directrice de Sciences Po Grenoble-UGA.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search