Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2021Petit bréviaire de la lutte spont...

Petit bréviaire de la lutte spontanée

Petit bréviaire de la lutte spontanée

Ivan Sainsaulieu, Petit bréviaire de la lutte spontanée, Vulaines-sur-Seine, Editions du Croquant, 2020, 182 p., ISBN : 978-2-36512-234-4.
Notice publiée le 10 février 2021

Présentation de l'éditeur

Quel lien entre les Gilets jaunes, la contestation sociale au Chili, la mobilisation soignante face à la pandémie ou le Hirak en Algérie ? Le retour de la spontanéité sociale. Il devient difficile de prétendre qu’un mouvement social n’a de sens que s’il est le fruit d’une intentionnalité, d’une expertise militante et d’une planification collective, sans penser sa part d’improvisation. Sous la forme de notices brèves ce livre propose un examen de cet objet instable qu’est la lutte spontanée. Il invite pour cela à mieux accepter la part d’ombre des organisations politiques, syndicales ou associatives, dont les buts et les moyens existent en partie indépendamment des mouvements qu’ils côtoient et qu’ils n’hésitent pas, le cas échéant, à freiner.

Haut de page

Auteur

Ivan Sainsaulieu

Ivan Sainsaulieu est sociologue, professeur à l'université de Lille, membre du laboratoire Clersé (CNRS). Il a publié récemment Conflits et résistance au travail (Les Presss de Sciences Po, 2017) et codirigé l'ouvrage Où est passée la justice sociale ? (Septentrion, 2019).

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search