Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2021Braves combattantes, humbles héro...

Braves combattantes, humbles héroïnes

Braves combattantes, humbles héroïnes

Trajectoires et mémoires des engagés volontaires de la Révolution et de l'Empire
Maria Goupil-Travert, Braves combattantes, humbles héroïnes. Trajectoires et mémoires des engagés volontaires de la Révolution et de l'Empire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Mnémosyne », 2021, 208 p., préf. Sylvie Steinberg, ISBN : 978-2-7535-8173-9.
Notice publiée le 10 février 2021

Présentation de l'éditeur

Pourquoi des femmes s'engagent-elles dans les armées sous la Révolution et l'Empire ? Quelles sont les spécificités de leur expérience féminine du monde militaire ? Quels discours produisent-elles sur leur parcours lors de leur retour à la vie civile ? Entre 1791 et 1815, plusieurs dizaines de femmes intègrent les troupes révolutionnaires, contre-révolutionnaires et impériales, pour défendre leur pays.
Leurs parcours hors du commun illustrent l'implication des femmes dans les événements révolutionnaires et le caractère protéiforme de leur engagement. L'étude de leur passage à l'armée témoigne de la reconnaissance dont elles ont pu bénéficier de la part de l'institution militaire, malgré le caractère transgressif de leur démarche. En commentant leur passé militaire dans leurs récits autobiographiques, elles transmettent leurs propres représentations du monde militaire et prennent en charge le récit de leur histoire.
Confrontant les sources militaires, l'iconographie révolutionnaire, les écrits personnels, les articles parus dans la presse, Maria Goupil-Travert examine une cinquantaine d'itinéraires biographiques de femmes aux armées. Elle questionne la nature de leur engagement, leur rapport au monde militaire et à la violence, ainsi que leur capacité d'action individuelle pour contourner les contraintes liées au genre.

Haut de page

Auteur

Maria Goupil-Travert

Maria Goupil-Travert, ancienne élève de l'ENS de Lyon, a reçu le prix Mnémosyne 2019 pour son mémoire de master 2 intitulé « Les femmes militaires dans les armées révolutionnaires, royalistes et impériales (1791-1851). De l'expérience transgressive au récit autobiographique ».

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search