Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreSociologie, psychologie, physiologie

Sociologie, psychologie, physiologie

Sociologie, psychologie, physiologie

Marcel Mauss, Sociologie, psychologie, physiologie, Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2021, 290 p., édition et présentation de Astrid Chevance, Julien Clément et Florence Weber, ISBN : 978-2-13-059529-8.
Notice publiée le 10 février 2021

Présentation de l'éditeur

Entre 1921 et 1938, dans un contexte d’effervescence scientifique et d’inquiétude politique, Marcel Mauss rédige cinq textes majeurs réunis dans cet ouvrage, qui sont autant d’étapes dans sa recherche de coopération entre médecine, psychologie et sociologie. Trois de ces textes, présentés devant la Société de psychologie normale et pathologique, sur l’expression obligatoire des sentiments, les relations entre psychologie et sociologie et sur des cas australiens, néozélandais et polynésiens de mort sans cause apparente, échouent à susciter l’intérêt d’un auditoire alors fasciné par la psychanalyse. Mauss revient ensuite sur la place de la société dans les relations quotidiennes de hiérarchie et de rivalité, avant d’esquisser, dans un de ses textes les plus célèbres, l’histoire sociale d’Une catégorie de l’esprit humain : la notion de personne, celle de « moi ». Ces textes se révèlent aujourd’hui indispensables pour analyser, au croisement des sciences biomédicales et des sciences sociales, les bouleversements des sociétés et leurs effets sur les individus

Haut de page

Auteur

Marcel Mauss

Il fut l’un des fondateurs de l’anthropologie sociale. Son œuvre s’inscrit dans l’aventure collective de L’Année sociologique fondée par Émile Durkheim. Elle a durablement influencé la philosophie et les sciences de l’homme, notamment l’anthropologie, la sociologie des sciences, la psychologie, l’histoire des techniques et l’archéologie.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search