Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2021Discours de haine dans les réseau...

Discours de haine dans les réseaux socionumériques

Discours de haine dans les réseaux socionumériques

Angeliki Monnier, Annabelle Seoane, Nicolas Hubé, Pierre Leroux (dir.), « Discours de haine dans les réseaux socionumériques », Mots. Les langages du politique, n° 125, mars 2021, 146 p., Lyon, ENS Éditions, ISBN : 979-10-362-0306-0.
Notice publiée le 12 février 2021

Présentation de l'éditeur

L’objectif de ce dossier est de mettre en évidence la frontière poreuse entre univers en ligne et univers hors ligne que révèle le discours de haine dans les réseaux socionumériques. Cette porosité se comprend à travers cinq problématiques que le dossier cherche à étayer : (1) la question des représentations préalables qui nourrissent le discours de haine ; (2) son orientation actionnelle et les actes de langage opérés ; (3) les rapports de force qu’il cristallise ; (4) la question des cibles concernées ; (5) la tension sous-jacente entre discours de haine et liberté d’expression. Dans cette perspective, les univers « en ligne » et « hors ligne » ne sont pas des zones distinctes ou des environnements discursifs différents, mais plutôt des espaces qui s’interpénètrent, compte tenu des spécificités propres aux différents supports. Les luttes définitionnelles de ce qui est socialement et juridiquement acceptable se jouent hors ligne et, de manière plus brutale peut-être, en ligne, parce qu’exacerbées et polarisées, incitées en cela par les formats courts, l’anonymat et la spontanéité. De ce fait, le discours de haine met à l’épreuve les principes démocratiques de liberté d’expression et d’opinion, en ce qu’il place au centre du jeu la lutte pour le dicible légitime.
Quand des groupes s’opposent, c’est autour du pouvoir des mots et de ses formes énonciatives que l’affrontement se déroule ; c’est aussi parce que ce pouvoir de nommer touche à l’identité de soi et d’autrui qu’il est empreint de tant d’affects.

Sommaire : 

Dossier

- Angeliki Monnier, Annabelle Seoane, Nicolas Hubé, Pierre Leroux : Discours de haine dans les réseaux socionumériques
- Fabienne H. Baider, Lorella Sini : Le complotisme « transnational » et le discours de haine : le cas de Chypre et de l'Italie
- Samuel Vernet, Simo K. Määttä : Modalités syntaxiques et argumentatives du discours homophobe en ligne : chroniques de la haine ordinaire
- Keyvan Ghorbanzadeh : Bêtes et méchants ? Pour une analyse positionnelle du discours de la Ligue du LOL
- Arnaud Mercier, Laura Amigo : Tweets injurieux et haineux contre les journalistes et les « merdias »
- Simon Ridley : Les discours de haine et l'université : des flame wars à l’alt-right

Entretien

- Entretien avec Emmanuelle Danblon réalisé par Valérie Bonnet : « L’idée d’une réactualisation de la rhétorique est directement liée au rapport qu’une société entretient avec les questions politiques et épistémologiques »

Comptes rendus de lecture

Haut de page

Auteurs

Angeliki Monnier (dir.)

Professeure en Sciences de l’information et de la communication (UFR Sciences humaines et sociales-Metz, Université de Lorraine)

Annabelle Seoane (dir.)

Maîtresse de conférences en Sciences du langage (UFR Sciences humaines et sociales-Metz, Université de Lorraine).

Nicolas Hubé (dir.)

Professeur en Sciences de l'information et de la communication (Inspé, Université de Lorraine).

Publications du même auteur

Pierre Leroux (dir.)

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search