Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreCantine et friandises

Cantine et friandises

Cantine et friandises

L'école et l'alimentation des enfants
Philippe Cardon, Simona De Iulio (dir.), Cantine et friandises. L'école et l'alimentation des enfants, Tours, Presses universitaires Francois Rabelais, coll. « Tables des hommes », 2021, 352 p., ISBN : 978-2-86906-767-7.
Notice publiée le 17 février 2021

Présentation de l'éditeur

Que mangent les enfants à l’école ? Quelle place occupe la cantine ? Que se passe-t-il pendant la récréation ? Comment les enseignants transmettent-ils des savoirs nutritionnels ? Quel rôle jouent les industriels de l’agroalimentaire dans l’alimentation scolaire des enfants ? Qu’en disent les médias ?
Autant de questions auxquelles ce livre apporte des réponses précises issues de plusieurs enquêtes en sociologie et sciences de l’information et de la communication dans différents établissements scolaires. Les auteurs montrent comment se fabrique au sein de l’école l’idée, portée par les pouvoirs publics, de « se nourrir bien ». Ils interrogent les professionnels de l’école (cuisiniers, enseignants, animateurs, directeurs), les enfants, les parents, ainsi que les promoteurs des politiques publiques nutritionnelles (État, collectivités locales, médias).
Ce livre jette un regard neuf sur une question sociale centrale : l’alimentation des enfants. Outre l’étude des discours médiatiques, communicationnels, éducatifs, il regarde ce qui se joue en cuisine, à la cantine, en classe, pendant les goûters ou la récréation. Il montre que si une politique publique nutritionnelle à destination des enfants a vocation à leur apprendre à « bien manger », cela ne va pas de soi. Elle dépend des contextes d’interactions à l’école, selon les différentes scènes sociales (cantine, salle de classe, cour de récréation), des appartenances sociales, ou des dynamiques entre école et parents.

Haut de page

Auteurs

Philippe Cardon (dir.)

Philippe Cardon est Maître de Conférences – HDR en sociologie à l’Université de Lille et membre du laboratoire CeRIES. Il a publié l’ouvrage Sociologie de l’alimentation avec Thomas Depecker et Marie Plessz et dirigé l’ouvrage Quand manger fait société.

Publications du même auteur

Simona De Iulio (dir.)

Simona De Iulio est professeure en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Lille et membre du laboratoire GERiiCO. Elle a publié l'ouvrage Étudier la publicité et co-dirigée avec Susan Kovacs l'ouvrage Food Information, Communication, and Education.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search