Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2021Précis de religion

Précis de religion

Précis de religion

Les transformations d’un refoulé
Camille Tarot, Précis de religion. Les transformations d’un refoulé, Lormont, Le Bord de l'eau, coll. « La Bibliothèque du Mauss », 2021, 224 p., ISBN : 9782356877598.
Notice publiée le 17 février 2021

Présentation de l'éditeur

En deçà de la profusion des religions historiques, des Églises et des sectes, la religion tient à la nécessité pour les sociétés humaines de se créer des symboles et des interdits pour lier leurs membres et refouler leur violence. On peut donc voir dans cette combinaison de symbolique et de sacré, comme dans les langues d’Esope, la meilleure ou la pire des choses, une exigence anthropologique ou un obstacle à l’historicité. La modernité avait espéré dépasser cette ambiguïté par le progrès de la rationalité ou la réalisation d’utopies politiques qui promettaient un monde de valeurs univoques. Leur disqualification permet d’entrevoir les raisons socio-anthropologiques des transformations actuelles de ce refoulé religieux, qui ne nous avait jamais vraiment quitté et avec lequel il faudra réapprendre à vivre.

Haut de page

Auteur

Camille Tarot

Camille Tarot, professeur émérite des Universités, a enseigné la sociologie des religions à l’Université de Caen-Normandie. Il est l’auteur de De Durkheim à Mauss. L’invention du symbolique. La Découverte/MAUSS, 1999, Sociologie et anthropologie de Marcel Mauss. La Découverte « Repères », 2003, Le Symbolique et le sacré. Théories de la religion. La Découverte/MAUSS, 2008, L’actualité de la religion. Introduction critique aux sciences sociales des religions. Le Bord de l’Eau. 2019. Prix Crouzet de l’Institut de France (Académie des sciences morales et politiques).

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search