Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2021La fabrique des croyances

La fabrique des croyances

La fabrique des croyances

Une introduction au raisonnement scientifique
Willard Van Orman Quine, Joseph S. Ullian, La fabrique des croyances. Une introduction au raisonnement scientifique, Genève, Markus Haller, 2021, 273 p., trad. Florian Cova, ISBN : 978-2-940427-46-8.
Notice publiée le 03 mars 2021

Présentation de l'éditeur

« C’est scientifiquement prouvé ! » Voici l’expression, si souvent entendue, pour signaler qu’une croyance se rapporte à un fait établi ; en douter serait déraisonnable. Mais que veut dire exactement « scientifiquement prouvé » ?

Les philosophes Willard V. O. Quine et Joseph S. Ullian montrent que nous qualifions nos croyances ainsi si elles se conforment à certains critères concernant leur source et leurs relations avec d’autres croyances. Savoir identifier ces critères et les appliquer correctement constitue la base du raisonnement scientifique.

Ce type de raisonnement nous permet d’examiner nos croyances, en nous demandant tout d’abord comment elles sont liées à l’observation et dans quelle mesure elles se basent sur le témoignage d’autrui. Ensuite, il peut nous montrer pourquoi une hypothèse est préférable à une autre – et ce qui pourrait confirmer ou infirmer l’une ou l’autre. Finalement, il nous aide à déterminer ce qui peut être considéré comme une explication – et pas seulement comme un récit plausible.

Ces questions – et de nombreuses autres – sont explorées d’une façon claire et accessible dans cet ouvrage qui permettra au lecteur de comprendre pourquoi certaines croyances sont scientifiquement prouvées, tandis que d’autres ne le sont pas.

Haut de page

Auteurs

Willard Van Orman Quine

Willard Van Orman Quine (1908-2000) est probablement le philosophe américain le plus influent de la deuxième moitié du XXe siècle. Ses ouvrages, dont Du point de vue logique (Vrin, 2003) et Le mot et la chose (Flammarion, 1978), ont redéfini les rapports entre science et philosophie. 

Joseph S. Ullian

Joseph S. Ullian est professeur émérite de philosophie à l'université de St Louis à Washington.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search