Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2021Société et subjectivité

Société et subjectivité

Société et subjectivité

Transformations contemporaines
Daniel Mercure, Marie-Pierre Bourdages-Sylvain (dir.), Société et subjectivité. Transformations contemporaines, Québec, Presses de l'Université Laval, coll. « Sociologie contemporaine », 2021, 190 p., ISBN : 978-2-7637-4479-7.
Notice publiée le 09 mars 2021

Présentation de l'éditeur

Ce livre porte sur les formes contemporaines de subjectivité, à savoir les manières dont le sujet s’approprie le monde dans une société de plus en plus marquée par l’individualisation : un sujet devenu la valeur première de nos sociétés, qui se veut auteur de son histoire, et dont il convient de tracer la genèse aux fins de mieux circonscrire les assises de ses traits de caractérisation de même que ses visées d’action.

Quelles sont les formes contemporaines de manifestations sociales du sujet ? Quelles voies empruntent sa construction identitaire et comment celles-ci s’inscrivent-elles dans la reconfiguration en cours de ses modes d’action, d’agencement entre son espace public et privé, de ses rapports avec les nouvelles dynamiques institutionnelles, de ses formes de sociabilité, voire de son intimité ? Et aussi : quelles sont les différentes voies d’analyse sociale de la subjectivité ? Voilà autant de thèmes qui sont abordés dans ce livre.

Haut de page

Notes de la rédaction

Cet ouvrage est disponible uniquement au format numérique.

Haut de page

Auteurs

Daniel Mercure (dir.)

Daniel Mercure est professeur titulaire au Département de sociologie de l’Université Laval, président d’honneur de l’Association internationale des sociologues de langue française, fondateur et directeur de la collection Sociologie contemporaine aux Presses de l’Université Laval (PUL), et fondateur et coprésident du Comité international Sociologie du travail . Élu membre de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada et récipiendaire de l’Ordre de la Pléiade, il a été invité à titre de professeur ou de chercheur par plusieurs universités et chaires de recherche aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Europe et au Maghreb. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, ses recherches portent sur le changement social et les formes de flexibilité ; plus récemment, sur les pratiques managériales et l’ ethos du travail, de même que sur les formes contemporaines de rapport au travail. Parmi ses dernières publications : Le travail dans l’histoire de la pensée occidentale (codir. J. Spurk, Québec, PUL, 2003 et Éd. Vozes, 2005) ; La signification du travail. Nouveau modèle productif et ethos du travail (coll. M. Vultur, Québec, PUL, 2010) ; Travail et subjectivité, Perspectives critiques, (codir. M.-P. Bourdages-Sylvain, Québec-Paris, PUL et Hermann, 2017).
 

Publications du même auteur

Marie-Pierre Bourdages-Sylvain (dir.)

Marie-Pierre Bourdages-Sylvain est professeure agrégée en gestion des ressources humaines à l'École des sciences de l'administration de l'Université TÉLUQ. Ses travaux s'inscrivent dans les champs de la sociologie du travail et de la gestion. Les thématiques liées à l'organisation du travail et aux pratiques d'encadrement, aux nouvelles normes managériales et aux attitudes des travailleurs au regard de celles-ci constituent les principaux axes de ses recherches en cours. Elle s'intéresse également à la littérature pédagogique managériale, ainsi qu'aux nouvelles formes d'engagement au travail. Parmi ses publications récentes : (codir.) Travail et subjectivité. Perspectives critiques ; (avec N. Côté) « Normes managériales et nouvelles formes de rapport au travail », dans D. Mercure, Les transformations contemporaines du rapport au travail .

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search